Je vous propose une bibliothèque de plus de 1000 livres sur les thèmes de l’astrologie, bien-être, développement personnel et spiritualité.

Vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque pour louer les livres que vous désirez lire et approfondir l’étude.

Il est demandé une cotisation annuelle à la bibliothèque : pour le prix de 50 € par an.

Une caution au moment de l’affiliation de 30 €, restituée le jour ou vous arrêtez votre affiliation. Ceci pour couvrir les prêts des livres si ceux-ci ne sont pas rentrés.

Ensuite, seuls les frais de port sont à votre charge par envoi postal. Pas de limite de prêt de livre durant l’année de votre cotisation.

Ceux-ci sont envoyés un à la fois, dès le retour de celui-ci, vous pouvez en demander un autre.

Une partie est consacrée à l’étude de l’astrologie et une autre au développement personnel, spirituel, alimentation, jardinage, bien-être. 

Pour l’inscription à la bibliothèque ici.

Suite à votre demande d’inscription, vous recevrez un document d’affiliation à remplir avec votre code personnel et le numéro de compte pour le versement de la cotisation.

Il me reste beaucoup de livres à encoder, d’avance merci pour votre patience et votre compréhension.

Je vous souhaite une bonne lecture.

THEME 1 : ASTROLOGIE 

 

Code 0001

Plus que millénaire, l’astrologie est une discipline initiatique qui permet à toute personne sensible de prendre pleinement conscience de ce qu’elle est appelée à devenir. En effet, en contemplant le ciel, l’astrologue observe un miroir dans lequel se reflète son programme d’évolution psychologique et spirituel. Il doit cependant savoir déchiffrer le message secret des astres.

Afin de vous initier à cela, l’auteur vous propose d’étudier les douze signes en développant principalement le symbolisme qui s’y rattache et les enjeux dont ils sont porteurs. Des références à la mythologie grecque vous permettront en outre de les aborder avec plus de profondeur. Une même analyse sera ensuite consacrée aux dix planètes qui incarnent des facettes bien précises de votre personnalité.

Enfin, ce livre vous suggère un exercice, à la fois simple et efficace, vous permettant de découvrir votre propre plan d’incarnation ainsi que le maître spirituel qui pourra le plus efficacement vous assister dans ce travail. En ce sens, un exercice de méditation vous sera également proposé. Vous pourrez ainsi entreprendre un véritable travail d’entraînement spirituel adapté à votre situation.

Code 0002

Le rythme du zodiaque est un livre fondamental pour tous ceux qui veulent appréhender l’astrologie dans son ensemble et pour ceux qui souhaitent acquérir une connaissance précise sur chaque signe. Ce livre s’adresse donc à la fois aux débutants mais également, grâce à la pensée rayonnante de l’auteur, à ceux qui ont déjà abordé l’astrologie et aussi à ceux qui s’intéressent aussi bien au Yi-King, au Zen et à la psychologie des profondeurs de Carl Gustave Jung.

Dane Rudhyar, Français d’origine, est non seulement un éminent astrologue mais également un philosophe reconnu.
Publié pour la première fois en anglais en 1943, sous le titre “The Pulse of Life New Dynamics in Astrology, puis Astrological Signs, le Rythme du zodiaque a été réédité deux fois, dont la première par Shambala Publications aux Etats-Unis et aussi en livre de poche.

 

Code 0003

Dane Rydhyar, reconnu aujourd’hui comme le plus grand astrologue américain, comme un “homme de la renaissance” qui sait unir philosophie, astrologie, musique, peinture, poésie, traite dans ce livre d’un problème technique particulièrement important : les maisons astrologiques, qui permettent d’approfondir l’interprétation d’un thème et de préciser le rôle des planètes.

Un ouvrage indispensable pour la compréhension et la pratique de l’astrologie.

Dane RUDHYAR poète, philosophe franco-américain, musicien, astrologue, parle de la cyclicité de toute manifestation de la vie sur cette Terre. Il est né en France, à Paris, le 23/03/1895, à 0h33 GMT. Musicien de formation, il a émigré aux USA, pensant que la modernité de sa musique y serait mieux perçue. Pour diverses raisons, tout en continuant sa démarche de création artistique (peinture, poésie, musique), il s’est intéressé à l’astrologie et à l’ésotérisme et a entrepris ce travail de synthèse qui devait l’occuper jusqu’à sa mort en 1985. L’œuvre qui en découle est véritablement gigantesque tant par la qualité et la quantité de ses écrits que par la philosophie novatrice et globale qu’il nous lègue.

Code 0004

“Le phénomène humain doit être mesuré sur une échelle cosmique”, écrivait Teilhard de Chardin. Stephen Arroyo, psychologue et astrologue, a travaillé dans cette direction pour éclaircir les fondements des théories astrologiques comprises en therme d’énergie. Son travail, présenté à la California State University, s’adresse à la fois au public intéressé par l’astrologie sérieuse et approfondie et aux praticiens.

Les preuves de la validité du “modèle astrologique” sont aujourd’hui indéniables. Elles sont exposées ici avec clarté, l’auteur montrant comment l’astrologie peut être efficacement utilisée dans les arts de conseils, à condition que l’astrologue reçoive une formation psychologique.

La symbolique des quatre éléments est particulièrement précieuse dans ce domaine : aspects, relations planétaires, maisons, comparaisons de thèmes prennent une signification globale, facilitant une interprétation synthétique qui est la clé de l’art de l’astrologue.

L’ouvrage de Stephen Arroyo est représentatif du courant de l'”astrologie humaniste” dont le plus célèbre représentant est Dane Rudhyar, auquel le livre est dédié.

Code 0005

Cette approche originale de l’astrologie se fonde sur la loi du karma et sur l’aspiration à la transformation de soi. En effet, l’être profond est perpétuellement en métamorphose et ce sont les planètes lentes qui, dans le thème de chaque individu, sont porteuses du dynamisme des actes passés et donc de l’énergie créatrice de nouvelles structures psychologiques, la coloration et la situation de Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dans le thème ainsi que la façon dont chacun vit les transits de ces planètes sont des données essentielles pour reconnaître le niveau de conscience de l’individu et sa capacité à se transformer. Arroyo nous offre ici une étude positive de Saturne et les pages les plus complètes sur l’influence de Pluton de la littérature astrologique d’aujourd’hui.

Stephen Arroyo est l’un des chefs de file de l’école astrologique américaine. Il dispense son enseignement dans ses nombreux centres de la côte Ouest et à l’université J.K. Kennedy. De l’auteur du best seller l’Astrologie, la psychologie et les quatre éléments, voici le troisième titre publié en France aux Editions du Rocher.

 

Code 0006

Nombre de problème relationnels dans le travail ou la vie sociale, concernant même la santé, sont vécus avec un sentiment d’incompréhension ou d’injustice.

Le thème astral est un moyen privilégié pour accéder à la personnalité unique de chaque être humain. Il fait découvrir les tensions génératrices de difficultés, aussi bien que les aspects positifs sur lesquels s’appuyer pour évoluer vers une plus grande sérénité.

Les élixirs floraux, qu’il s’agisse des quintessences florales du Dr Bach, ou encore des Essences Californiennes, aident à résorber en douceur toutes sortes de blocages d’énergie en favorisant la prise de conscience d’émotions négatives refoulées.

L’auteur, Brigitte Thelen, homéopathe, astrologue et thérapeute en élixirs floraux, nous aide à décrypter nos programmations inconscientes. Son manuel, résolument pratique, permet aussi bien à chacun d’entre-nous, qu’aux thérapeutes, d’entreprendre les étapes décisives pour trouver son Moi vrai et son chemin personnel, c’est à dire les buts essentiels de la vie.

Le texte français est de Erika Laïs, à qui on doit déjà la traduction des 38 Quintessences Florales du Dr Edward Bach. Elle est fidèle à une approche holistique de l’être humain et a animé une herboristerie traditionnelle à Paris pendant 13 ans.

 

Code 0007

Irène Andrieu nous propose ici une rencontre astrologique entre l’Orient et l’Occident, à travers une synthèse majeure et l’astrologie tibétaine et de la psychologie transpersonnelle, fruit de trente années d’expérimentation et de recherche.

L’astrologie tibétaine est enseignée comme art sacré dans les monastères. Elle présume un retour des tendances latentes, issues de résidus karmiques de vies antérieures, jusqu’à ce qu’elles soient acceptées, reconnues, vécues consciemment et libérées par la personne. Ainsi, tout ce qui figure dans le thème relève d’attachements antérieurs et résulte de l’ignorance de ceux qui ont crée ces tendances.

La psychologie transpersonnelle va dans la même direction en affirmant que toute interprétation du vécu relève de lois mentales de l’individu et qu’il lui appartient de les transformer pour vivre plus librement et opérer des choix mieux adaptés à ses besoins et à son environnement. Les grands Maîtres orientaux eux-mêmes y font appel aujourd’hui pour engendrer les changements mentaux nécessaires à l’éradication du Karma. La lecture karmique du Zodiaque présente une vision neuve et originale des signes du Zodiaque, explorés comme un chemin initiatique révélateur des fonctionnements fondamentaux de l’être humain. à travers la Roue de la Vie, elle montre comment les mécanismes de l’ego entretiennent les échéances du passé dans la vie actuelle. Elle fournit aux astrologues et aux personnes en quête sincère de connaissance de soi des réponses simples, concrètes, adaptables immédiatement, qui n’engendrent pas de culpabilité ou d’obligations particulières.

Irène Andrieu est fondatrice de l’école d’astrologie d’évolution. Elle anime à Paris et en province des groupes de formation astrologique et de connaissance de soi.

Code 0008

Savoir millénaire et pourtant toujours contesté, l’astrologie souffre actuellement de deux maux : l’utilisation abusive et dévoyée que les médias en font, et son impossibilité d’être validée jusqu’alors par des critères scientifiques. Pourtant, comme le disait Kepler : “Vingt années d’études pratiques ont convaincu mon esprit rebelle de la réalité de l’astrologie”. C’est pourquoi ceux qui la condamnent sans même l’avoir pratiquée ne peuvent véritablement remettre en cause ses fondements.

Dans cet ouvrage, l’auteur tente de montrer la pertinence du phénomène astrologique en s’appuyant sur le nombre d’or (1,618), considéré depuis l’Antiquité comme une valeur régissant notre monde. Apportant sa contribution personnelle à l’édifice, il en conclut que cette valeur est un des agents qui concourent à l’émergence de la vie, puisqu’on la retrouve aussi bien dans les proportions du corps humain qu’au coeur même de l’ADN, en même temps qu’elle s’impose comme mesure étalon du système solaire. Dès lors, comment croire qu’il n’existe aucun lien entre microcosme et macrocosme, aucune interférence entre les actions humaines et les rythmes planétaires ?

La dernière partie s’adresse tout spécialement aux astrologues puisqu’elle est une application du nombre d’or dans les thèmes astraux. Converti en angle et associé à certains astres, ce nombre est tout simplement, par le pouvoir qu’il engendre, promoteur de vie, d’eurythmie et d’harmonie.

Chercheur en astrologie depuis une quinzaine d’année, Pierre Delmas a écrit de nombreux articles pour les revues L’Astrologie et Trois sept onze. Il a déjà publié dans la même collection Nouvelle approche des aspects astrologiques (1998).

Code 0009

Il existe deux types d’astrologie : exotérique et ésotérique. L’astrologie ésotérique s’occupe de la véritable sagesse spirituelle de l’homme ; nous donnons à cette branche de l’astrologie, le nom d’Astrologie spirituelle. Cette science postule que l’homme a trois natures dans son existence phénoménale : matérielle, mentale et spirituelle. Ces principes en lui forment son corps, son mental et son esprit, d’où rayonne sa conscience.

E. Krishnamacharya, plus connu comme Master E.K., naquit le 11 août 1926 à Bapatha (Andhra Pradesh, Inde), dans une famille indienne ortodoxe traditionnelle. Il reçut de ses parents la pratique du Yoga et la sagesse des écritures. Licencié en Philosophie et Lettres (Master of Arts) et Docteur en Littérature Orientale (Andhra University), il y accomplit avec succès une carrière de professeur entre 1949 et 1974. Il s’identifia au travail de la Bonne Volonté Mondiale et de la Hiérarchie Planétaire à partir de 1953. Il est l’auteur de divers livres sur la spiritualité en télugu et en anglais. Grand connaisseur de la Doctrine Secrète de H.P. Blavatsky et des oeuvrages d’Alice A. Bailey. Il entreprit le travail de fusion spirituelle entre l’Est et l’Ouest. Il fut un guérisseur au sens le plus vrai et le plus large du terme et un interprète du Yoga tel qu’il fut exposé par Krishna dans le Bhagavad Gita et par Patanjali dans les Yoga Sutras.

Code 0010

L’insondable immensité du ciel constellé de galaxies n’existe pas que dans le firmament mais ouvre ses abîmes vertigineux au plus profond de notre être et de son passé : aussi emprunter le vaisseau spatial de la connaissance de soi, descendre à l’intérieur de nous-même et tenter l’aventure de la conscience est-il plus profitable et plus exaltant encore de de suivre la surhumaine trajectoire des “Apollo” et des “Soyouze”, car c’est bien dans les creusets de l’âme que s’élabore l’alchimie du devenir : tel est le grand secret ! Telle est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi le titre “Astrologie des Profondeurs ou des Motivations ; Karma et Réincarnation” pour ce livre.

En effet, pour ceux qui ont écrit le présent ouvrage, motivations et sentiments d’une part, événements heureux et malheureux de l’existence et états d’âme d’autre part, sont l’endroit et l’envers de la même médaille. L’ignorer, c’est subir un destin, le savoir et surtout le réaliser personnellement, c’est s’affranchir de tout ce qui, inconnu en nous et de nous, nous mène à notre insu et nous fait vivre des situations parfois fort indésirables ; c’est composer avec le destin et, par suite, mieux vivre.

Avec toute l’humilité que requiert un aussi vaste programme, les auteurs se sont efforcés de présenter une astrologie dont les éléments, symbolique ésotérique, astrologique, psychologique, événementielle ; karma, motivations et réincarnation s’équilibrent les uns les autres et constituent un tout cohérent et global avec, pour ciment, de la poésie.

Code 0011

En prenant forme, l’Homme se regarde et devient deux. L’individu projette alors sur “l’autre” ; ses partenaires, ses enfants, ses amis, ses propres aspirations comme ses propres angoisses. Les relations humaines incarnent donc cette réciprocité d’estime et d’antipathie où se réfléchit notre image.
Liz Greene se fonde sur la psychologie des profondeurs et le symbolisme astrologique pour tenter d’expliquer les difficultés relationnelles ou sexuelles auxquelles l’individu se trouve confronté au cours de son existence. Les quatre éléments correspondent à des types psychologiques : air-logique, eau-sentimental, terre-sensible, feu-intuitif. En utilisant de manière symbolique et pratique les concepts astrologiques fondamentaux dans le cadre de la psychologie jungienne, l’auteur donne un éclairage nouveau aux comportements qu’adoptent les hommes pour communiquer entre eux tant au niveau conscient qu’inconscient.

Par un vécu délibérément constructif des cycles de Saturne et d’Uranus, deux rouages essentiels de notre horloge intérieure, l’individu parviendra à maîtriser son “ombre” et à transcender sa dualité, préparant ainsi la prochaine ère du Verseau dont les lois et les énergies détermineront le devenir spirituel de l’homme.

Liz Greene, née le  à Englewood (New Jersey), est une astrologue américaine d’inspiration jungienne « connue dans le monde entier ». Depuis 1980, il y a eu un boom de l’astrologie psychologique, qui représente un « fort courant » en Grande Bretagne, et dont la représentante la plus connue au Royaume-Uni est Liz Greene. En , elle devient docteur en histoire de l’Université de Bristol avec une thèse intitulée La Kabbale dans l’occultisme britannique de 1860-1940.

Code 0012

Une ombre maléfique a toujours plané sur la Lune Noire. La culture judéo-chrétienne l’a tachée de nombreux interdits et dotée d’une culpabilité qu’il est utile de réfuter aujourd’hui.

L’auteur propose dans son ouvrage une nouvelle façon de considérer la Lune Noire : cette dernière n’est pas à confondre avec Lilith (en ce sens, l’approche ne sera pas mythologique), elle est le double, le miroir de la Terre et représente notre être dans sa dimension spirituelle, si souvent occultée dans les thèmes astrologiques et qui sert de complément à l’astrologie traditionnelle.
Destiné aux astrologues et aux néophytes, cet ouvrage allie la pratique à la théorie en présentant différentes interprétations de la Lune Noire (en maisons et en signes, en aspect de conjonction avec les planètes et les Noeuds lunaires, en transit dans les maisons, sur les planètes et les Noeuds lunaires), illustrées ici par de nombreux thèmes de personnes célèbres.

Ce nouvel éclairage du thème astrologique vous apprendra ainsi à maîtriser votre personnalité et à la diriger vers une évolution à la fois originelle et ultime.

Auteure d’un enseignement en astrologie karmique[3], Laurence Larzul a fondé en 1993 une école d’astrologie appelée Le Milieu du Ciel[1]. Elle a avancé une vision personnelle de la Lune Noire[4] beaucoup moins sombre (axée sur la libération) que ses prédécesseurs (incluant Jean Carteret et Joëlle de Gravelaine[5] pour les plus connus). Ce faisant, elle a contribué à la pratique de l’astrologie en valorisant l’étude de ce facteur astral qui était très peu reconnu et utilisé par les astrologues avant la parution de son livre en juin 1991.

Code 0013

Cette étude originale sur Chiron en relation avec l’axe des Portes ouvre une voie nouvelle à l’astrologie. Catherine Castanier expose une interprétation inédite des mi-points entre Uranus et Saturne avec d’une part la Porte Invisible, lieu de notre blessure existentielle inconsciente, et d’autre part la Porte Visible, qui ouvre la voie de sa guérison.

Chiron représente la clé de nos transformations, il nous accompagne lors de nos passages successifs de conscience. L’analyse de Chiron guide alors le chemin de notre compréhension et permet de voir comment utiliser son énergie bienfaisante afin d’opérer ce passage en soi. Parce qu’il est hors normes, Chiron nous permet de trouver la force pour aller au-delà de nos limitations.

Plus qu’un simple livre technique d’astrologie, cet ouvrage est précurseur d’une conscience naissante et un outil à penser suscitant une réflexion profonde sur la responsabilité de notre vie.

Kinésithérapeute de formation, ex-professeur d’aïkido, Catherine Castanier a fait de la compréhension du mouvement une des dynamiques de sa démarche. Fondatrice d’une association d’astrologie et enseignante, elle livre ici le résultat de dix années de recherche.

Code 0014

Cet ouvrage explicite pour la première fois une approche globale des fonctions planétaires en astrologie humaniste. La relation entrevue depuis toujours par les astrologues entre l’humanité et l’univers prend ici une forme cyclique qui permet de dégager à tout moment la signification de la symphonie du ciel pour les hommes et la Terre.

Initié par le philosophe Dane Rudhyar, l’approche humaniste de l’astrologie nous aide à prendre conscience de la destinée véritable de l’homme, qu’on ne peut pas séparer de celle de la Terre dont il est issu.

L’univers n’existe pas pour servir nos intérêts individualistes ; il nous montre que nous sommes des “moments” d’un processus et nous aide à comprendre les défis tout-humains que chacun doit relever pour contribuer à son évolution. La symphonie du ciel est le fruit d’une longue collaboration entre Alexender Ruperti, philosophe, ostéopathe-physiothérapeute, enseignant et ami de longue date de Dane Rudhyar, et Ivan Othenin-Girard, peintre et chercheur en astrologie. Ensemble et avec d’autres compagnons, ils ont fondé le Réseau Astrologie Humaniste (R.A.H.) qui a pour but de vivre, partager et transmettre la philosophie de Dane Rudhyar.

Code 0015

Dans cet ouvrage exceptionnel, l’auteur vous propose une méthode à la fois simple et efficace pour identifier les principales illusions qui vous éloignent du bonheur et le moyen par lequel vous pouvez, en fonction de votre propre situation, vous ouvrir à la vie spirituelle, en intégrant les forces de l’amour. Il vous expose donc la manière de passer du stade de l’homme égoïque, tout entier centré sur ses propres illusions et cultivant une fausse image de lui-même, à l’homme nouveau qui, ayant découvert sa véritable identité, l’exprime désormais pleinement, éclairant le monde de sa lumière intérieure.

La méthode, nouvelle et inédite, est accessible à tous et permet d’analyser avec une grande simplicité les quatre points cardinaux de votre thème astrologique (l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel) selon les axes qu’ils forment entre eux. Sans avoir de connaissances approfondies en astrologie, vous pouvez alors démasquer les illusions qui risquent de vous entraîner vers un sentiment de vide intérieur et découvrir la vraie nature dont vous êtes porteur au plus profond de votre coeur. En ce sens, ce livre s’inscrit dans une perspective volontairement pratique. Quatre exemples vous sont donc proposés pour vous familiariser davantage avec la méthode.

Philosophe et théologien, Charles-Rafaël Payeur est né en 1962. Insatisfait des réponses que l’Église catholique romaine lui proposait au sujet des grandes questions existentielles qu’il se posait, il la quitta, dès l’âge de quinze ans, pour approfondir les enseignements de la théosophie, du rosicrucianisme heindélien et du martinisme, y cherchant les bases d’une démarche de croissance psycho-spirituelle permettant de progresser, tant sur un plan psychologique que spirituel. De plus en plus mal à l’aise avec ces enseignements qui, sans être dépourvus d’éléments de valeur, lui parurent assez rapidement opposés, quant au fond, aux enseignements primordiaux de la tradition chrétienne, il sentit le besoin de se rapprocher davantage de la doctrine catholique, conservant cependant une approche symbolique à laquelle il s’était longuement familiarisé. Pour ce faire, il commença à établir des contacts avec une Église catholique dissidente, fondée au Brésil, en 1945, par l’évêque catholique romain Dom Carlos Duarte-Costa. Il y reçut la consécration épiscopale en juillet 1990.

Code 0016

Ce premier volume des Séminaires d’astrologie psychologique décrit les dynamiques de la psychologie des profondeurs révélées par le thème de naissance. Les auteurs y exposent les processus et les problèmes auxquels chacun est confronté au cours du développement de sa personnalité. Le séminaire sur les étapes de l’enfance traite des expériences et des traumatismes vécus pendant cette période de la vie, de leur retentissement sur l’existence de l’adulte, des peurs et des difficultés rencontrées durant l’enfance et l’adolescence. Puis Liz Greene étudie la manière dont le mariage parental affecte le développement de l’individu et comment celui-ci reproduit les scénarios relationnels de ses parents. Howard Sasportas expose ensuite le concept de sous-personnalités, ces personnages souvent antagonistes qui se disputent la première place dans notre psyché, et nous invite à en explorer les confins pour mieux les intégrer. Enfin, Puer et senex se propose d’étudier deux archétypes : l’éternel adolescent et le vieil homme, qui symbolisent l’éternel dilemne entre une aspiration spirituelle à l’immortalité, à la créativité, et le statisme de l’ordre ancien, la souveraineté des structures établies.

Liz Greene (astrologue, psychotérapeute) et Howard Sasportas (astrologue) dirigent le centre d’astrologie psychologique de Londres. Analyste jungienne, Liz Greene est l’auteur de nombreux ouvrages dont le célèbre Jupiter et Saturne, nouvelles perspectives de l’astrologie moderne (avec S Arroyo). Tous deux donnent des cours et conférences tant aux Etats-Unis qu’en Europe et exercent à Londres.

Code 0017

Le Soleil et la Lune symbolisent les deux processus psychologiques fondamentaux qui sous-tendent le développement de chaque être humain. La lumière lunaire, celle qui nous attire vers la fusion maternelle et nous retient dans la sécurité du contenant ouroborique, elle est aussi celle qui nous apprend à entrer en relation, à ressentir de la compassion et à prendre soin de nous-mêmes. La lumière solaire nous entraîne dans l’aventure semée d’embûches du héros qui affronte l’anxiété et la solitude, et elle nous instruit de notre propre divinité. Dans ce nouveau volume passionnant, Liz Greene et Howard Sasportas discutent de la mythologie et de la psychologie de la Lune, de l’importance des relations, de l’influence de la mère et du rôle du père dans le développement de l’enfant, et de la manière d’associer les énergies du Soleil et de la Lune tout au long de notre vie.

Liz Greene et Howard Sasportas ont fondé ensemble le centre d’astrologie psychologique à Londres. La mort tragique d’Howard Sasportas en mai 1992 a été une terrible perte pour le monde de la psychologie humaniste, de la psychosynthèse et de l’astrologie. Liz Greene continue à  co-diriger le centre avec Charles Harvey.

 

Code 0018

Daniel Chennevière est né à Paris le 23 mars 1895, fils d’une famille celte et normande. Il quitta l’Europe en 1917 pour les Etats-Unis, où il prit le nom de Rudhyar. Il devint citoyen américain en 1926.

Son intérêt pour l’Astrologie s’est éveillé en 1920, mais c’est surtout pendant les années 30, alors qu’il étudiait la psychologie de C.G. Jung et l’oeuvre du Général Smuts sur le “holisme” et l’évolution, qu’il commença à écrire des articles d’astrologie dans les revues américaines.

Pour lui, l’Astrologie démontre d’une manière concrète et efficace l’activité des patterns cycliques et “holistes” dans la vie des individus et des nations, et correspond à ses propres concepts philosophiques et psychologiques.

Depuis 1933, Dane Rudhyar a écrit une trentaine de livres qui ont été publiés.

Son approche de l’Astrologie est basée sur la personne plutôt que sur les évènements. Pour lui, l’Astrologie est une sorte de yoga occidental, une spycho-synthèse, et le thème de naissance une formule d’intégration qui a pour but d’aider chacun à devenir complètement ce qu’il est potentiellement à la naissance.

Aujourd’hui, Rudhyar est un philosophe et un astrologue vénéré par les jeunes générations en Amérique. Certains, outre-Atlantique, pensent qu’il est le seul exemple moderne d’homme de la Rennaissance, un successeur digne de Léonard de Vinci et de Goethe.

Il a le don rare d’exposer clairement les problèmes de base de l’existance humaine et, pour les temps troublés que nous vivons actuellement, de donner une direction et un sens à cette existence, d’une manière qui dépasse le niveau actuel de la conscience collective.

Quel but vise l’Astrologie ? Quelle est la valeur de l’interprétation du thème de naissance ? Cette interprétation peut-elle aider au point de vue psychologique ?

Code 0019

Chacun d’entre nous porte au fond de son coeur un mythe, fondateur qui, si nous osions le reconnaître et le vivre, nous procurerait un sentiment de vérité, de certitude intérieure et d’enthousiasme pour la vie. Pourtant, le plus souvent, cette légende personnelle essentielle nous refusons de la voir, trichons pour l’éviter, agissons ailleurs afin de ne point nous laisser habiter par elle. Pourquoi ? C’est que son abord est protégé par un Gardien sombre et effrayant. Comme dans les contes et les mythes l’accès au trésor suppose une confrontation avec ce gardien du seuil qui semble rendre inaccessible l’étoile de nos rêves les plus forts. Alors, traverser, il le faut un jour ou l’autre lorsque l’appel retentit.

Certes, l’astrologie de la Lune Noire ne nous prend pas par la main pour accomplir cette traversée où chacun est seul face à lui-même. Mais elle est un précieux guide de compréhension pour identifier la nature de notre mythe fondateur. Plus qu’une description de notre géographie intérieure secrète elle nous aide à dégager concrètement, dans notre vie quotidienne, un chemin d’accès vers le trésor enfoui au fond de notre coeur.

Ce livre s’adresse autant aux astrologues qu’aux non astrologues en raison de sa dimension philosophique et pratique.

Luc Bigé, biologiste formé à la recherche fondamentale et passionné d’astrologie, enseigne à Paris et en province. Bien que s’inscrivant dans le courant de la pensée humaniste, ce chercheur indépendant travaille sur l’aspect énergétique de l’astrologie et s’y intéresse comme voie de connaissance complémentaire à l’approche scientifique du cerveau gauche. L’auteur est également président de l’Université des symboles.

Code 0020

Cet ouvrage se présente comme le testament astrologique de Dane Rudhyar, auteur de plus de trente livres. Son but est d’ouvrir une dimension nouvelle dans la pratique de l’astrologie. L’astrologie de la transformation est le point culminant de 45 années de recherches consacrées à l’étude du cosmos et de la nature humaine.
A travers les deux manières fondamentales d’envisager la vie, la manière “yang” et la manière “yin”, l’auteur découvre les deux visages de l’astrologie : information d’une part, compréhension et signification d’autre part. Aussi propose-t-il quatre niveaux d’interprétation qui permettent de dépasser le stade individuel, de pratiquer l’astrologie en se fondant sur une interprétation transpersonnelle. Progressions et transits, qui demeurent des points très délicats de l’astrologie, sont ici envisagés d’une manière nouvelle.
Un ouvrage fondamental pour comprendre la pensée astrologique de Dane Rudhyar.

 

Code 0021

Né à Stuttgart en 1913, Alexander Ruperti, citoyen britannique, vit en Suisse où il exerce les professions d’astrologue et ostéopathe.

Dès ses vingt ans, ils s’intéresse à l’astrologie et découvre, en 1936, le premier livre de Dane Rudhyar Astrology of Personlity : c’est une révélation. Il écrit aussitôt à l’auteur, et de là date leur collaboration ininterrompue.
Exilé en Suisse pendant la guerre, il y exerce la physiothérapie, étudie l’oeuvre de Jung, et se met à traduire en français les thèses de Rudhyar. Il les introduit en Europe dès 1939 et n’a cessé depuis de les diffuser lors de conférences et de séminaires, en y apportant ses développements personnels et l’expérience de sa longue pratique.

L’astrologie humaniste qu’il défend, centrée sur la personne, a pour but d’aider l’individu à comprendre et développer le potentiel constitué par son thème de naissance. Elle souligne la notion de cycle, celui de l’âge comme celui des planètes, qui permet de replacer les phases d’une existence individuelle dans le contexte de la vie tout entière. L’astrologue confirmé, mais aussi le débutant, trouveront là un instrument de travail quotidien pour comprendre, dans une perspective “holistique”, le sens profond de ce qu’ils vivent ou ont vécu.

Code 0022

Dans “la Guérison par les énergies cosmiques”, Mantak Chia nous permet d’approfondir les connaissances acquises grâce à son précédent ouvrage “la Guérison par le Chi kung taoïste”.

La connexion de notre corps aux cinq éléments, à la lune, au soleil, aux galaxies et aux phénomènes célestes est intégrée au système du Tao Universel de Mantak Chia ainsi qu’au système du Mai de Dirk Oellibrandt (co-auteur) pour un perfectionnement universel.

Etape par étape, les auteurs dévoilent des pratiques à la fois physiques et méditatives basées sur la connaissance, les observations astronomiques et la recherche cosmologique taoïste.

Que vous vouliez améliorer vos bases de Chi Kung et de méditation, ou que vous soyez un thérapeute désirant développer vos connaissances, vous trouverez dans la “Guérison par les énergies cosmiques”, la substance nécessaire pour progresser.

Mantak Chia et Dirk Oellibrandt, cosmologie taoïste et connexions universelles de guérison.

Code 0023

Pourquoi remettre en cause l’astrologie existante ? Parce que cette astrologie, juste mais seulement terrestre de l’ère des Poissons, ne se polarise que sur les trois niveaux de la personnalité : mental, émotionnel et physique, sans tenir compte des deux autres paramètres : l’âme et l’esprit, ce qui ampute l’être du meilleur de lui-même.

En revanche, l’astrologie sacrée ou “ésotérique” donne à l’être humain toute son envergure cosmique et spirituelle, l’incitant à un travail de purification croissante, jusqu’à atteindre la totale transparence à la lumière et aux plus hautes énergies. Elle tient compte de la magistrale orchestration du macrocosme, de ses lois, de ses Hiérarchies créatrices, des sept grands Rayons qui se déversent dans le cosmos et sur tous les règnes de la nature depuis des millénaires, de la mission, des initiations et de la sacralisation de la planète tout entière.

L’ère du Verseau actuelle aspire à la vérité authentique et totale. Le moment est venu où l’âme et l’esprit doivent retrouver leurs lettres de noblesse, en même temps que l’astrologie elle-même. Les “astrologues initiatiques” deviendront alors les éveilleurs de conscience.

Dans cet ouvrage, fondé sur les transmissions du Tibétain, Kléa a incorporé ses propres travaux, des tableaux, des graphiques et un exemple d’interprétation. Même non praticien, chacun pourra s’y pencher pour découvrir, non seulement sa propre trinité spirituelle, mais aussi toute la Vie de l’univers, reliée avec ses propres centres d’énergies, plexus ou chakras.

Ariste peintre et écrivain, Kléa se passionne pour l’aspect initiatique de la vie. Elle oeuvre à la diffusion des sciences sacrées, notamment à travers plusieurs ouvrages qu’elle qualifie de “testament spirituel”, toujours dans une éthique d’éveil, d’évolution intérieure et d’épanouissement de l’âme. Elle a publié aux éditions Alphée : Nostradamus révélé de 1560 à 2520, et l’Apocalypse de Saint Jean, voie d’évolution de l’âme : un autre regard.

Code 0024

L’astrologie médicale est la plus vieille science du monde. Depuis des millénaires, les astrologues étudient les mouvements des planètes. Ils ont remarqué que les personnes nées sous le signe du Bélier sont sujettes aux cervicalgies, aux congestions hépatiques, et que celles nées sous le signe du Lion présentent un terrain propice aux maladies cardio-vasculaires, souffrent plus volontiers de dorsalgies, etc.

Paul Adams, astrologue, naturopathe et spécialiste en cosmobiologie, vous propose une approche claire et simple des connaissances actuelles sur l’astrologie, et plus particulièrement sur l’astrologie médicale.

Pour vous aider dans cette approche, il complète son ouvrage d’une méthode pratique de calcul de votre ascendant.

Ce livre permettra à chacun de découvrir ses faiblesses et d’y être attentif.

Souvenez-vous de la maxime portée sur les balances des pharmaciens : “Qui se connaît bien, bien se porte”.

 

THEME 2 : PSYCHO-SPIRITUELLE

Code 0030

Rédigé entre 1968 et 1972 à partir de notes prises par l’auteur auprès de son guide, Swâmi Prajnanpad (1891-1974), les trois tomes des Chemins de la Sagesse, aujourd’hui en un seul volume, restituent sous la forme d’un exposé rigoureux les découvertes d’un disciple à la recherche du Soi.

Alors réalisateur à la Télévision française, Arnaud Desjardins y expose l’enseignement qu’il s’appliquait lui-même à mettre en pratique jour après jour. Source indispensable aux lecteurs désireux d’aborder ou de cerner dans son essence la démarche qu’il propose, cet ouvrage ouvre une voie concrète et nous rend accessibles, ici et maintenant, les vérités centrales de la métaphysique hindoue. Tous les aspects de notre nature trouvent leur place et leur fonction provisoire dans la voie qu’Arnaud Desjardins a élue pour lui-même, l’adhyatma yoga, dont les disciplines sont compatibles avec les conditions de vie des Occidentaux modernes. Rien de ce qui se manifeste en nous n’est rejeté : tous est assumé, intégré et transformé. L’accent mis par l’auteur sur la connaissance de soi et des mécanismes mentaux intéressera tous ceux que préoccupent les recherches contemporaines de la psychologie des profondeurs. Bien au-delà de l’Inde et des enseignements proprement orientaux, cette trilogie est en somme un traité de sagesse à l’usage des “homme de bonne volonté”. On y retrouvera les échos d’une connaissance universelle, à laquelle peuvent puiser aussi bien agnostiques que croyants.

Code 0031

Les quatre tomes de “à la recherche du Soi” ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier “ashram” animé par Arnaud Desjardins en Auvergne. Elles s’adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d’approfondir l’enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974.

Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages. Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l’a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l’auteur lui-même et ce qu’il a compris, année après année, auprès de ce maître.

L’adhyatma yoga qu’incarnait Swâmi Prajnânpad s’apparente, avec sa technique propre, au yoga de la connaissance dont une part, consacrée à la mise au jour de l’inconscient, rejoint les découvertes de la psychologie des profondeurs. Il n’implique aucune conversion religieuse à l’hindouisme et propose à notre vérification personnelle des vérités qui peuvent être précieuses pour tous, chrétiens, athées, psychologues, chercheurs de sens.

Arnaud Desjardins a conservé la forme directe de l’entretien en pensant à tous ceux et celles qui lui écrivent et auxquels il ne peut répondre. Ces pages sont comme une longue lettre qu’il leur adresse personnellement.

Code 0032

Les quatre tomes de à la recherche du Soi ont été écrits à partir de causeries enregistrées au Bost, le premier “ashram” animé par Arnaud Desjardins en Auvergne.
Elles s’adressaient à un petit auditoire de personnes désireuses d’approfondir l’enseignement que lui-même avait reçu de son propre maître, Swâmi Prajnânpad, mort en 1974.

Depuis la première parution de ces ouvrages (entre 1977 et 1980), le nom de Swâmi Prajnânpad est devenu peu à peu connu en France. Des philosophes comme André Comte-Sponville, des universitaires comme Michel Hulin le mentionnent dans leurs ouvrages. Mais les pages qui suivent ne sont pas un exposé rigoureux de son enseignement, comme l’a tenté un autre de ses élèves français, Daniel Roumanoff. Elles expriment les convictions de l’auteur lui-même et ce qu’il a compris, année après année, auprès de ce maître.

Au-delà du moi, nous invite à redécouvrir la paix du coeur et la sérénité dont nous frustre l’égocentrisme, en parcourant le chemin de la connaissance et de la liberté. Au-delà du moi, c’est aussi au-delà du doute la certitude, au-delà des souffrances la joie non dépendante.

Arnaud Desjardins a conservé la forme directe de l’entretien en pensant à tous ceux et celles qui écrivent et auxquels il ne peut répondre. Ces pages sont comme une longue lettre qu’il leur adresse personnellement.

Code 0033

Pour l’Occident, la mise au jour de l’inconscient se présente comme une technique d’invention récente issue des découvertes d’un médecin de génie, Sigmund Freud.

Mais l’importance de l’inconscient est, depuis plus de deux mille ans, une donnée essentielle des disciplines ascétiques et yogiques de l’hindouisme et du bouddhisme. Pour celles-ci, il n’y a “conscience” que si le conscient et l’inconscient ont fusionné. Cet ouvrage intéressera donc les psychologues et psychothérapeutes qui pourront confronter leurs principes et leurs méthodes avec ceux de la “sagesse” orientale.

Arnaud Desjardins a conservé la forme directe de l’entretien en pensant à tous ceux et celles qui écrivent et auxquels il ne peut répondre. Ces pages sont comme une longue lettre qu’il leur adresse personnellement.

 

Code 0034

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l’ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l’esprit et de l’unives.

Le livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l’offre la tradition tibétaine. L’auteur explique notamment les “bardos”, ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s’interroger les artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication en 1927, du Bardo Thödol (le livre des Morts Tibétain).

Sogyal Rimpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l’espoir existe et qu’il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des”pratiques” simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants.

Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu’aux notions de renaissance et de karma.

A ceux qui accompagnent les mourants, l’auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l’aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L’auteur nous fait partager sa vision personnelle de l’expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine.

Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n’st pas seulement un chef-d’oeuvre spirituel. C’est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d’inspiration sacrée.

Code 0035

Amour, Sagesse, Vérité, le Nouvel Enseignement élève l’être humain vers les cimes spirituelles et, dans la liberté, donne une impulsion nouvelle à la Vie dont il fait comprendre le sens véritable.

Défié plus particulièrement aux hommes à la conscience éveillée, cet Enseignement d’Amour est le chemin le plus direct et le plus efficace pour édifier un monde nouveau dans lequel chaque être deviendra un maillon de la chaîne infinie qui relie tous les êtres entre eux, conscients de la Vie Universelle, dans le Visible et l’Invisible.

Dans le Nouvel Enseignement, nul n’est sollicité, personne n’est exclu et aucune liste nominative n’est dressée. Chacun conserve sa liberté et n’est lié que par un lien spirituel et fraternel.

 

Le Maître Beïnca Douno (Peter Deunov) né le 11 juillet 1864, son enseignement est basé sur l’enseignement du Christ. L’Amour, la Sagesse et la Vérité sont les bases de son enseignement qui reconnaît les trois lois : de l’évolution, de la réincarnation et des causes et des effets.

Code 0036

Dans l’avant-dernier chapitre de l’Apocalypse saint Jean écrit : “Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu….” Comment interpréter cette vision ?

“Dans le langage éternel des symboles, le ciel représente la partie spirituelle de l’homme, le domaine de la pensée ; et la terre représente la concrétisation, la réalisation dans la matière. Comme dans l’univers, dans l’être humain aussi le ciel et la terre sont inséparables, et un “nouveau ciel” signifie une philosophie nouvelle qui donne naissance à une “nouvelle terre”, c’est-à-dire à une nouvelle façon de vivre. La tête est dans le ciel et les pieds sont sur la terre. Les pieds, c’est ce qui marche d’après la tête, car les pieds courent toujours là où la tête a déjà quelques projets.

“Efforcez-vous donc d’entrer dans le nouveau ciel, c’est-à-dire d’accepter la nouvelle philosophie ; et une fois acceptée, il s’agit de l’appliquer. L’application, justement, c’est cela la nouvelle terre….Toutes les méthodes que donne notre Enseignement concernant les différents actes de la vie quotidienne, la nutrition, la respiration, les relations avec les êtres humains et avec l’univers, représentent la nouvelle terre inspirée par le nouveau ciel”  Omraan Mikhaël Aïvanhov.

Code 0037

Hildegarde de Bingen, un nom hier encore inconnu en France sauf à quelques-uns, se répand actuellement très vite, et ce n’est pas un hasard. Car, pour notre époque de désagrégation toutes directions, il transmet une image unifié du monde et une image de nous-mêmes en ce monde dont la cohérence et l’ordre sont parfaits, puisque émanant de la “Lumière Vivante”.

Hildegarde de Bingen, mystique et sainte du XIIème siècle, étonne d’abord par sa personnalité et par sa vie. Après avoir passé des années dans l’ombre (mais non dans l’inaction) au monastère bénédictin de Disibodengerg en Hesse rhénane, cette femme de grande foi qui, toute jeune déjà avait des visions, est littéralement mandatée par Dieu pour écrire ce qu’elle voit et entend. Le pape Eugène III soutient ses écrits au synode de Trèves devant une assemblée de prélats, et l’autorise à les publier. C’est le début d’une vie publique stupéfiante : Hildegarde intervient dans les affaires politiques du grand empereur Barberousse, mais rappelle aussi vertement à leurs devoirs certains princes de l’Eglise. Elle échange des lettres avec les grands de son époque. Elle est écoutée dans tout le nord de l’Europe.

Mais tout aussi saisissants sont l’oeuvre scientifique (traité de médecine et traité de sciences naturelles) et l’art de guérir que Hildegarde nous a légués. Ils sont, comme ses visions, divinement ordonnés et tiennent compte de l’homme en son unité d’âme et de corps. Loin d’être surannés, ils rencontrent aujourd’hui un intérêt croissant auprès des médecins et d’hommes de science.

Hildegarde de Bingen, une personnalité rarement égalée dans les siècles suivants, une vie riche et féconde, une oeuvre magistrale, son application thérapeutique à travers 70 plantes (les plus importantes pour Hildegarde)….C’est tout cela que nous invite à découvrir ce livre.

Code 0038

Le livre de Wighard Strehlow, entièrement fondé sur la thérapeutique psychophysique de Hildegarde de Bingen, nous révèle les extraordinaires forces de vie et de guérison inhérentes à l’âme humaine ; des forces capables de prévenir les maladies, voire de les guérir, de nous apporter la santé au sens vrai et le bien-être profond.

Hildegarde de Bingen, dont l’oeuvre est d’une sagesse stupéfiante, prend en compte les connexions complexes entre le corps et l’âme. Elle nous apprend que tout dysfonctionnement d’ordre psychique ou physique est porteur d’un message, que derrière chaque maladie il y a des forces de vie insoupçonnées. Elle nous apprend à comprendre le sens derrière l’apparent non-sens, à voir le bien derrière le mal, à transformer le négatif en positif.

A tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité de leur vie ce livre donnera les directives nécessaires.

Wighard Strehlow a été formé par le Dr Hertzka et il possède une expérience de vingt années de la thérapeutique holistique de Hildegarde. Il dirige depuis 1993 la maison de cure de Sainte-Hildegarde sur les rives du lac de Constance.

Code 0039

Pourquoi aller voir un thérapeute ? pour soulager son mal-être, sa douleur, pour en trouver la cause et pour changer de comportement. Mais le plus souvent, la personne en thérapie ravive les événements douloureux du passés et parfois s’y enlise, devant un thérapeute qui reste muet, impuissant. Or, la meilleure façon n’est-elle pas pour le patient d’ouvrir son coeur en exposant ce qui le fait souffrir actuellement devant un thérapeute apte à l’amener vers la transformation de l’action ?

Forte de cette conviction, l’auteure a créé en 1983 l’approche intégrative. Cette thérapie consiste à utiliser simultanément plusieurs techniques thérapeutiques tant occidentales qu’orientales : l’écoute, l’analyse, la neurologie, la relaxation, l’hypnose, la méditation, le Qi Gong, le massage, l’acupuncture, les herbes, l’alimentation et la musique. Des exercices physiques ou mentaux sont crées et suggérés pour chaque personne afin qu’elle soit pleinement active et responsable face à sa guérison. Cette méthode intégrative agit par l’énergie active et positive pour transformer les formes négatives du mental, des émotions et du physique, rétablissant ainsi l’équilibre et la santé.

Nicole Tremblay est membre de l’odre des acupuncteurs depuis 1987 et docteur en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée de Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d’écrire et de donner des conférences. elle a publié aux éditions Quebecor le Tao de l’alimentation, un art de la santé.

Code 0040

Dans les lettres écrites à ses disciples, Svâmi Prajnânpad, qui fut, entre autres, le maître de Arnaud Desjardins, démonte avec rigueur et clarté les rouages de notre mental et dévoile le jeu de nos émotions qui nous séparent de la réalité. Le chemin qu’il propose, celui de la connaissance, unit l’intellect, le coeur et l’action : voir ce qui est, l’accepter et faire l’expérience de l’unité. C’est pourquoi il dit : “Toute action qui ne nous procure pas de joie est nocive”.

Michel Hulin, dans sa préface, écrit : “Faire descendre la non-dualité du ciel sur la terre, tracer un chemin pratique qui permette de la vivre et pas seulement de la penser, tel est l’inestimable présent dont Svâmi Prajnâpad, aujourd’hui retiré dans la dimension de l’invisible, ne cessera jamais de gratifier ceux de ses lecteurs qui viendront à lui avec toute leur âme.”

 

Code 0041

Retrouver sa connexion perdue avec l’Univers.

Des principes shamaniques peuvent-ils donner des réponses aux questions majeures et intemporelles de l’existence humaine ? Avec modestie et clarté, Tony Samara présente dans ce livre la quintessence de conceptions shamaniques universelles qu’il a apprises lors de son cheminement initiatique en Amazonie et dans les Andes. Jamais dogmatique, son message ne cherche pas à convaincre, mais traduit d’abord un désir de partager ce qu’il a vécu et compris. Simple et direct, il donne au lecteur le sentiment de déjà savoir intuitivement tout ce dont il est question….De la consommation de nourriture au travail avec les rêves, des cinq éléments aux quatre points cardinaux, des exercices physiques et respiratoires à la méditation, et bien d’autres thèmes, ce livre rappelle, et met ainsi à la disposition de chacun, des sagesses ancestrales plus utiles que jamais aujourd’hui.

Né en 1965 d’une famille aux origines culturelles diverses (européennes et moyen-orientales), Tony Samara a très tôt eu pour but principal l’accomplissement spirituel. Ses choix clairs et ses expériences de vie l’ont conduit à réaliser le potentiel sans fin de l’être humain. L’enseignement qu’il incarne invite à dépasser nos limitations pour retrouver l’essence de ce que nous sommes.

Code 0042

Le dialogue d’un scientique français devenu bouddhiste et d’un bouddhiste vietnamien devenu scientifique.

La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi, à défaut de se rejoindre, ne seraient-elles pas complémentaires ? Las, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle sont trop étrangères l’une à l’autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu’un dialogue de sourds….

C’est précisément à faire mentir cet antagonisme que s’attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de l’Univers ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment vivre en société ? Comment marier science et éthique ? Quant aux réponses, le lecteur jugera si elles sont conformes aux idées qu’il se faisait par avance.

Car au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit l’inattendu : les oppositions s’estompent, les convergences se font jour, et l’on se prend à rêver d’un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

Matthieu Ricard est devenu moine bouddhiste après avoir été chercheur en biologie. Il a écrit, avec son père, Jean-François Revel, Le Moine et le Philosophe. Il est aussi l’interprète français du Dalaï-Lama.

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, est professeur à l’université de Virginie. Auteur, entre autres, de la Mélodie secrète et du Chaos et l’Harmonie, il est réputé pour la clarté de ses exposés et son ouverture d’esprit dans les domaines scientifique et philosophique.

Code 0043

Née en 1952, Isabelle Laading a étudié et enseigné le Yoga pendant vingt-cinq ans, ainsi que le Do-In et la relaxation coréenne, avant de s’initier aux pratiques du Shiatsu et aux exercices de santé orientaux.

Par la suite, l’étude de l’acuponcture, de la diététique et de la phytothérapie chinoises a complété sa formation et sa pratique.

Les cinq saisons de l’Energie traduit remarquablement toute la richesse de l’expérience acquise par l’auteur en médecine traditionnelle chinoise, qu’elle continue d’étudier, de pratiquer et d’enseigner.

Forte de ses 4000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un Art de vivre, qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels.

Les cinq saisons de l’Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au coeur de la traditions chinoise, tout en tenant compte des exigences modernes. Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne.

Code 0044

Ibn’Arabi (Murcie 1165 Damas 1241), philosophe, théologien et mystique musulman, est reconnu dans la tradition du Soufisme comme le plus grand Maître. C’est le philosophe qui a sans doute le mieux théorisé l’unicité de Dieu, reconnaissant la présence divine en toute forme et toute image. Disant de lui : “Je ne sui ni un prophète, ni un Envoyé, je suis simplement héritier, quelqu’un qui laboure et ensemence le champ de la vie future”. Ibn’Arabi se donnait la capacité de convoquer les prophètes lors de “présences imaginales” se considérant comme l’équivalent des Envoyés de Dieu.

Plus qu’une biographie du Maître Ibn’Arabi, l’ouvrage est une étude, une analyse approfondie de l’univers de la spiritualité comme source de “l’imagination créatrice”.

Selon ces réflexions et méditations, la Création, macrocosme cosmique, ombre visible de la lumière originelle est d’abord une matérialisation du verbe divin. Aux conditions initiales de la création des mondes répond la créature imaginant aussi son monde ou ses mondes poursuivant elle-même la création et la renouvelant. C’est par cette étude, fondatrice dans son oeuvre, que Corbin a forgé le concept “d’imaginal” initiant ici le décloisonnement qu’il poursuivra à travers toute son oeuvre entre l’imaginaire et la science.

Code 0045

A l’aube du millénaire passé, sur les rives du Gange, Tilopa transmettait l’enseignement du Tantra à son disciple Naropa. Du moment sacré de cette transmission entre maître et disciple est né le Chant du Mahamudra.

A l’aube de ce nouveau millénaire, c’est l’essence même de l’enseignement du grand sage bouddhiste qu’Osho fait revivre avec précision, humour et profondeur. Pour lui, Sigmund Freud, Carl Jung et Wilhem Reich ont préparé l’Occident à la voie du Tantra. Tel un alchimiste de l’âme, Osho sait unir la sagesse orientale et la psychologie occidentale pour qu’une explosion silencieuse se produise en nous. Ainsi notre être se révèle à sa véritable nature, afin de vivre une vie détendue et naturelle.

A travers les commentaires qu’Osho nous donne de ce texte classique de la spiritualité orientale, il nous transmet non seulement la sagesse de la tradition tantrique, libre des conventions sociales et de ses dualités, mais aussi des éléments pratiques et des techniques de méditation pour que cette sagesse illumine notre quotidien.

Un livre à vivre !

Osho est reconnu comme l’un des mystiques majeurs du XXè siècle et l’Inde, son pays de naissance, lui accorde maintenant une grande considération. N’appartenant à aucune tradition, il est considéré par beaucoup comme un véritable maître tantrique. Ses enseignements sont d’ailleurs étudiés dans certaines écoles bouddhistes et le Dalaï Lama lui-même a déjà exprimé la grande estime qu’il avait pour l’oeuvre d’Osho.

Code 0046

Symboles, contes, mythes et traditions

  • Ascèse et maladie
  • Relativité du végétarisme
  • Bouddha et le Christ
  • Les Béatitudes
  • La science spirituelle et le langage
  • Caractère des langues chinoise, sémite et indo-européenne
  • Rire et pleurer
  • La tragédie et la comédie
  • Nature de la mystique, ses dangers
  • Nature de la prière
  • Le “Notre-Père”
  • Prière et art
  • Maladie et guérison
  • L’homme positif et l’homme négatif
  • Erreur et égarement mental

Comme les mathématiques ou les sciences de la nature, l’investigation spirituelle est basée sur la précision. Et j’ajouterai : là où la recherche scientifique trouve ses bornes, c’est là que la recherche spirituelle commence son travail, et avec la même rigueur. Cette étude stricte, elle l’applique tout d’abord à l’être humain lui-même, qui doit devenir investigateur spirituel et modèle ainsi en lui l’organe qui doit atteindre jusqu’aux faits du suprasensible.

Le terme de “précision” dont je fais ici usage à propos de l’investigation spirituelle, se rapporte en fait à la préparation minutieuse de l’organisme interne, spirituel. C’est lui dont le chercheur doit avoir une vue précise, contrôlable. Lorsqu’il l’a atteinte, il peut faire pénétrer son regard dans le monde des faits suprasensibles. Cette exigence préalable d’une préparation rigoureuse à la perception suprasensible nous autorise à lui donner le nom de clairvoyance exacte, méthodique. C’est là son caractère distinctif. Rudolf Steiner.