balade rochefort

Marche d’une journée en Calestienne

Je vous propose de marcher une journée dans cette belle région de la Calestienne.

La Calestienne est une bande calcaire étroite, coincée entre la Fagne-Famenne au nord et l’Ardenne au sud et à l’ouest le Condroz.

 

La Calestienne est une bande étroite de calcaire qui s’étire du sud-ouest vers le nord-est sur 130 km de long et d’une bande de 2 à 10 km de large. On parle du serpent de la Calestienne en raison de la forme de son territoire. Elle débute aux environs de Louveigné au Vallon des Chantoirs et s’étend vers le sud-ouest pour terminer par la réserve naturelle du Mont de Baives. L’altitude varie entre 250m et 300m.

Son nom Calestienne vient du germanique Kalktein, qui signifie pierre à chaux.

 

Le calcaire de la Calestienne remonte à 385 millions d’années et est d’origine animale. Nous retrouvons une grande richesse de la végétation calcicole, notamment des orchidées rares dans certaines vallées.

La réfraction thermique due aux roches calcaires explique que nous pouvons voir le matin, la présence de bancs de brume très denses, créés par l’évaporation de l’eau contenue dans le sous-sol.

 

 

.

Les roches calcaires se détruisent par l’érosion karstique, les calcaires ont la propriété de se dissoudre lentement sous l’action des eaux chargées de CO2, il s’ensuit un élargissement des fissures et rend la masse rocheuse extrêmement perméable.

C’est la raison pour laquelle nous retrouvons dans cette belle région qui est la Calestienne, de multiples escarpements, falaises, parois, aiguilles et des collines.  Mais nous pouvons également voir la beauté de ses phénomènes d’érosion karstique dans les profondeurs causés par le passage des eaux souterraines dans les différents sites tels que les grottes de Neptune, les grottes de Han-sur Lesse, Vallon des Chantoirs, Fondry des Chiens, Les Grottes de Remouchamps.

 

La Calestienne est un des lieux idéal pour aller à la rencontre du peuple des pierres, des végétaux et des animaux.  À travers eux, nous recevrons les énergies dont notre âme à besoin pour sa guérison et accueillerons la sagesse ancestrale de ce petit peuple de la nature, de nos ancêtres, de nos guides ainsi que des énergies de la terre et de l’univers.

 

 

Comme vous l’aurez compris la Calestienne nous réserve des plaisirs où nos cinq sens seront en éveil, où nous pourrons nous ressourcer, pratiquer une méditation pour un retour à Soi,. Certains lieux magiques nous, accueillerons pour pratiquer des rituels aux sons des hochets, des tambours, de notre voix, pour nous reconnecter à tous les éléments et au monde invisible. La journée se termine par un tour de parole et de partage.

 

Lors de cette journée, vous allez vous connecter à votre Déesse intérieure.

 

 

 

Cette journée peut être une préparation pour partir une semaine en pèlerinage accompagné par nos soins ou pour vous préparer à votre propre cheminement.

 

 

 

 

 

Pour participer ou obtenir plus d’informations, veuillez me contacter.

Partager sur les réseaux sociaux