En généalogie ainsi que la Rune Gebo, indique la notion de mariage.

Son symbolisme représente la stabilité, elle est utilisée en construction pour renforcer les murs ou les charpentes, exemple les colombages.

De ce fait, elle représente la stabilité, l’équilibre, nous pouvons voir dans ce symbole la répartition harmonieuse des forces.

Installée dans un carré, elle représente la stabilité, le chiffre 4 que l’on retrouve dans les quatre directions cardinales, les quatre-saisons, les quatre éléments alchimiques (air, feu, terre et eau) les quatre vertus cardinales. Le carré évoque la matière, le monde manifesté organisé, il est équilibre et perfection, c’est l’ordre géométrique qui surgit du chaos de la matière.

Croix de Saint-André carré

Nous retrouvons l’expression aboutie de l’intention divine dans la symbolique de la croix de Saint-André la perfection de la création qui s’exprime dans la matière, l’espace et le temps.

Nous pouvons également retrouver le chiffre 5 que l’on retrouve au centre de la croix, elle nous ouvre à une nouvelle dimension qui est la quintessence, la vie. Nous pouvons également voir une pyramide vue d’en haut, l’élévation vers le ciel du carré.

Nous pouvons également retrouver le symbolisme du sablier qui évoque les deux mondes, le céleste et le terrestre, l’esprit et la matière. Le sable qui représente la matière, notre corps tombe toujours vers le bas, mais notre âme peut choisir le chemin vers le divin et s’élever en remontant la création en passant par « la porte étroite », qui consiste à mourir et renaître pour accoucher de soi et vivre l’éveil. Le sablier signe la correspondance parfaite entre Dieu et l’homme universel qui selon les préceptes alchimiques, « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » précepte que l’on retrouve sur la table d’émeraude d’Hermes Trismégiste.

sablier extinction rebellion croix de saint-andré

Nous pouvons également retrouver dans la symbolique du sablier, le symbole des deux triangles celui de l’eau et du feu qui sont les deux principes alchimiques, lors de leur juxtaposition nous retrouvons le sceau de Salomon.

Son symbole de multiplication est retrouvé dans la Bible, où Saint-André joue un rôle de l’épisode de la multiplication des pains et du vin. Celui-ci symbolise la multiplication de la parole divine qui se partage et se répète à l’infini, celle-ci nourrissant les hommes et les invitent à ouvrir les yeux.

La croix de Saint-André représente la victoire sur la mort, le sacrifice qui lave les péchés, celui qui dissout le mal pour accéder à la vie éternelle.

La croix représente également le chiffre dix en latin qui nous invite à trouver le point de correspondance entre le Source et la matière, Expression  du mystère Divin.