Capture d’écran 2023-11-16 à 15.29.12

Livres conseillés pour l’étude de l’Astrologie

THEME 1 : ASTROLOGIE 

 

Code 0001

Plus que millénaire, l’astrologie est une discipline initiatique qui permet à toute personne sensible de prendre pleinement conscience de ce qu’elle est appelée à devenir. En effet, en contemplant le ciel, l’astrologue observe un miroir dans lequel se reflète son programme d’évolution psychologique et spirituel. Il doit cependant savoir déchiffrer le message secret des astres.

Afin de vous initier à cela, l’auteur vous propose d’étudier les douze signes en développant principalement le symbolisme qui s’y rattache et les enjeux dont ils sont porteurs. Des références à la mythologie grecque vous permettront en outre de les aborder avec plus de profondeur. Une même analyse sera ensuite consacrée aux dix planètes qui incarnent des facettes bien précises de votre personnalité.

Enfin, ce livre vous suggère un exercice, à la fois simple et efficace, vous permettant de découvrir votre propre plan d’incarnation ainsi que le maître spirituel qui pourra le plus efficacement vous assister dans ce travail. En ce sens, un exercice de méditation vous sera également proposé. Vous pourrez ainsi entreprendre un véritable travail d’entraînement spirituel adapté à votre situation.

Code 0002

Le rythme du zodiaque est un livre fondamental pour tous ceux qui veulent appréhender l’astrologie dans son ensemble et pour ceux qui souhaitent acquérir une connaissance précise sur chaque signe. Ce livre s’adresse donc à la fois aux débutants mais également, grâce à la pensée rayonnante de l’auteur, à ceux qui ont déjà abordé l’astrologie et aussi à ceux qui s’intéressent aussi bien au Yi-King, au Zen et à la psychologie des profondeurs de Carl Gustave Jung.

Dane Rudhyar, Français d’origine, est non seulement un éminent astrologue mais également un philosophe reconnu.
Publié pour la première fois en anglais en 1943, sous le titre “The Pulse of Life New Dynamics in Astrology, puis Astrological Signs, le Rythme du zodiaque a été réédité deux fois, dont la première par Shambala Publications aux Etats-Unis et aussi en livre de poche.

 

Code 0003

Dane Rydhyar, reconnu aujourd’hui comme le plus grand astrologue américain, comme un “homme de la renaissance” qui sait unir philosophie, astrologie, musique, peinture, poésie, traite dans ce livre d’un problème technique particulièrement important : les maisons astrologiques, qui permettent d’approfondir l’interprétation d’un thème et de préciser le rôle des planètes.

Un ouvrage indispensable pour la compréhension et la pratique de l’astrologie.

Dane RUDHYAR poète, philosophe franco-américain, musicien, astrologue, parle de la cyclicité de toute manifestation de la vie sur cette Terre. Il est né en France, à Paris, le 23/03/1895, à 0h33 GMT. Musicien de formation, il a émigré aux USA, pensant que la modernité de sa musique y serait mieux perçue. Pour diverses raisons, tout en continuant sa démarche de création artistique (peinture, poésie, musique), il s’est intéressé à l’astrologie et à l’ésotérisme et a entrepris ce travail de synthèse qui devait l’occuper jusqu’à sa mort en 1985. L’œuvre qui en découle est véritablement gigantesque tant par la qualité et la quantité de ses écrits que par la philosophie novatrice et globale qu’il nous lègue.

Code 0004

“Le phénomène humain doit être mesuré sur une échelle cosmique”, écrivait Teilhard de Chardin. Stephen Arroyo, psychologue et astrologue, a travaillé dans cette direction pour éclaircir les fondements des théories astrologiques comprises en therme d’énergie. Son travail, présenté à la California State University, s’adresse à la fois au public intéressé par l’astrologie sérieuse et approfondie et aux praticiens.

Les preuves de la validité du “modèle astrologique” sont aujourd’hui indéniables. Elles sont exposées ici avec clarté, l’auteur montrant comment l’astrologie peut être efficacement utilisée dans les arts de conseils, à condition que l’astrologue reçoive une formation psychologique.

La symbolique des quatre éléments est particulièrement précieuse dans ce domaine : aspects, relations planétaires, maisons, comparaisons de thèmes prennent une signification globale, facilitant une interprétation synthétique qui est la clé de l’art de l’astrologue.

L’ouvrage de Stephen Arroyo est représentatif du courant de l'”astrologie humaniste” dont le plus célèbre représentant est Dane Rudhyar, auquel le livre est dédié.

Code 0005

Cette approche originale de l’astrologie se fonde sur la loi du karma et sur l’aspiration à la transformation de soi. En effet, l’être profond est perpétuellement en métamorphose et ce sont les planètes lentes qui, dans le thème de chaque individu, sont porteuses du dynamisme des actes passés et donc de l’énergie créatrice de nouvelles structures psychologiques, la coloration et la situation de Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dans le thème ainsi que la façon dont chacun vit les transits de ces planètes sont des données essentielles pour reconnaître le niveau de conscience de l’individu et sa capacité à se transformer. Arroyo nous offre ici une étude positive de Saturne et les pages les plus complètes sur l’influence de Pluton de la littérature astrologique d’aujourd’hui.

Stephen Arroyo est l’un des chefs de file de l’école astrologique américaine. Il dispense son enseignement dans ses nombreux centres de la côte Ouest et à l’université J.K. Kennedy. De l’auteur du best seller l’Astrologie, la psychologie et les quatre éléments, voici le troisième titre publié en France aux Editions du Rocher.

 

Code 0006

Nombre de problème relationnels dans le travail ou la vie sociale, concernant même la santé, sont vécus avec un sentiment d’incompréhension ou d’injustice.

Le thème astral est un moyen privilégié pour accéder à la personnalité unique de chaque être humain. Il fait découvrir les tensions génératrices de difficultés, aussi bien que les aspects positifs sur lesquels s’appuyer pour évoluer vers une plus grande sérénité.

Les élixirs floraux, qu’il s’agisse des quintessences florales du Dr Bach, ou encore des Essences Californiennes, aident à résorber en douceur toutes sortes de blocages d’énergie en favorisant la prise de conscience d’émotions négatives refoulées.

L’auteur, Brigitte Thelen, homéopathe, astrologue et thérapeute en élixirs floraux, nous aide à décrypter nos programmations inconscientes. Son manuel, résolument pratique, permet aussi bien à chacun d’entre-nous, qu’aux thérapeutes, d’entreprendre les étapes décisives pour trouver son Moi vrai et son chemin personnel, c’est à dire les buts essentiels de la vie.

Le texte français est de Erika Laïs, à qui on doit déjà la traduction des 38 Quintessences Florales du Dr Edward Bach. Elle est fidèle à une approche holistique de l’être humain et a animé une herboristerie traditionnelle à Paris pendant 13 ans.

 

Code 0007

Irène Andrieu nous propose ici une rencontre astrologique entre l’Orient et l’Occident, à travers une synthèse majeure et l’astrologie tibétaine et de la psychologie transpersonnelle, fruit de trente années d’expérimentation et de recherche.

L’astrologie tibétaine est enseignée comme art sacré dans les monastères. Elle présume un retour des tendances latentes, issues de résidus karmiques de vies antérieures, jusqu’à ce qu’elles soient acceptées, reconnues, vécues consciemment et libérées par la personne. Ainsi, tout ce qui figure dans le thème relève d’attachements antérieurs et résulte de l’ignorance de ceux qui ont crée ces tendances.

La psychologie transpersonnelle va dans la même direction en affirmant que toute interprétation du vécu relève de lois mentales de l’individu et qu’il lui appartient de les transformer pour vivre plus librement et opérer des choix mieux adaptés à ses besoins et à son environnement. Les grands Maîtres orientaux eux-mêmes y font appel aujourd’hui pour engendrer les changements mentaux nécessaires à l’éradication du Karma. La lecture karmique du Zodiaque présente une vision neuve et originale des signes du Zodiaque, explorés comme un chemin initiatique révélateur des fonctionnements fondamentaux de l’être humain. à travers la Roue de la Vie, elle montre comment les mécanismes de l’ego entretiennent les échéances du passé dans la vie actuelle. Elle fournit aux astrologues et aux personnes en quête sincère de connaissance de soi des réponses simples, concrètes, adaptables immédiatement, qui n’engendrent pas de culpabilité ou d’obligations particulières.

Irène Andrieu est fondatrice de l’école d’astrologie d’évolution. Elle anime à Paris et en province des groupes de formation astrologique et de connaissance de soi.

Code 0008

Savoir millénaire et pourtant toujours contesté, l’astrologie souffre actuellement de deux maux : l’utilisation abusive et dévoyée que les médias en font, et son impossibilité d’être validée jusqu’alors par des critères scientifiques. Pourtant, comme le disait Kepler : “Vingt années d’études pratiques ont convaincu mon esprit rebelle de la réalité de l’astrologie”. C’est pourquoi ceux qui la condamnent sans même l’avoir pratiquée ne peuvent véritablement remettre en cause ses fondements.

Dans cet ouvrage, l’auteur tente de montrer la pertinence du phénomène astrologique en s’appuyant sur le nombre d’or (1,618), considéré depuis l’Antiquité comme une valeur régissant notre monde. Apportant sa contribution personnelle à l’édifice, il en conclut que cette valeur est un des agents qui concourent à l’émergence de la vie, puisqu’on la retrouve aussi bien dans les proportions du corps humain qu’au coeur même de l’ADN, en même temps qu’elle s’impose comme mesure étalon du système solaire. Dès lors, comment croire qu’il n’existe aucun lien entre microcosme et macrocosme, aucune interférence entre les actions humaines et les rythmes planétaires ?

La dernière partie s’adresse tout spécialement aux astrologues puisqu’elle est une application du nombre d’or dans les thèmes astraux. Converti en angle et associé à certains astres, ce nombre est tout simplement, par le pouvoir qu’il engendre, promoteur de vie, d’eurythmie et d’harmonie.

Chercheur en astrologie depuis une quinzaine d’année, Pierre Delmas a écrit de nombreux articles pour les revues L’Astrologie et Trois sept onze. Il a déjà publié dans la même collection Nouvelle approche des aspects astrologiques (1998).

Code 0009

Il existe deux types d’astrologie : exotérique et ésotérique. L’astrologie ésotérique s’occupe de la véritable sagesse spirituelle de l’homme ; nous donnons à cette branche de l’astrologie, le nom d’Astrologie spirituelle. Cette science postule que l’homme a trois natures dans son existence phénoménale : matérielle, mentale et spirituelle. Ces principes en lui forment son corps, son mental et son esprit, d’où rayonne sa conscience.

E. Krishnamacharya, plus connu comme Master E.K., naquit le 11 août 1926 à Bapatha (Andhra Pradesh, Inde), dans une famille indienne ortodoxe traditionnelle. Il reçut de ses parents la pratique du Yoga et la sagesse des écritures. Licencié en Philosophie et Lettres (Master of Arts) et Docteur en Littérature Orientale (Andhra University), il y accomplit avec succès une carrière de professeur entre 1949 et 1974. Il s’identifia au travail de la Bonne Volonté Mondiale et de la Hiérarchie Planétaire à partir de 1953. Il est l’auteur de divers livres sur la spiritualité en télugu et en anglais. Grand connaisseur de la Doctrine Secrète de H.P. Blavatsky et des oeuvrages d’Alice A. Bailey. Il entreprit le travail de fusion spirituelle entre l’Est et l’Ouest. Il fut un guérisseur au sens le plus vrai et le plus large du terme et un interprète du Yoga tel qu’il fut exposé par Krishna dans le Bhagavad Gita et par Patanjali dans les Yoga Sutras.

Code 0010

L’insondable immensité du ciel constellé de galaxies n’existe pas que dans le firmament mais ouvre ses abîmes vertigineux au plus profond de notre être et de son passé : aussi emprunter le vaisseau spatial de la connaissance de soi, descendre à l’intérieur de nous-même et tenter l’aventure de la conscience est-il plus profitable et plus exaltant encore de de suivre la surhumaine trajectoire des “Apollo” et des “Soyouze”, car c’est bien dans les creusets de l’âme que s’élabore l’alchimie du devenir : tel est le grand secret ! Telle est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi le titre “Astrologie des Profondeurs ou des Motivations ; Karma et Réincarnation” pour ce livre.

En effet, pour ceux qui ont écrit le présent ouvrage, motivations et sentiments d’une part, événements heureux et malheureux de l’existence et états d’âme d’autre part, sont l’endroit et l’envers de la même médaille. L’ignorer, c’est subir un destin, le savoir et surtout le réaliser personnellement, c’est s’affranchir de tout ce qui, inconnu en nous et de nous, nous mène à notre insu et nous fait vivre des situations parfois fort indésirables ; c’est composer avec le destin et, par suite, mieux vivre.

Avec toute l’humilité que requiert un aussi vaste programme, les auteurs se sont efforcés de présenter une astrologie dont les éléments, symbolique ésotérique, astrologique, psychologique, événementielle ; karma, motivations et réincarnation s’équilibrent les uns les autres et constituent un tout cohérent et global avec, pour ciment, de la poésie.

Code 0011

En prenant forme, l’Homme se regarde et devient deux. L’individu projette alors sur “l’autre” ; ses partenaires, ses enfants, ses amis, ses propres aspirations comme ses propres angoisses. Les relations humaines incarnent donc cette réciprocité d’estime et d’antipathie où se réfléchit notre image.
Liz Greene se fonde sur la psychologie des profondeurs et le symbolisme astrologique pour tenter d’expliquer les difficultés relationnelles ou sexuelles auxquelles l’individu se trouve confronté au cours de son existence. Les quatre éléments correspondent à des types psychologiques : air-logique, eau-sentimental, terre-sensible, feu-intuitif. En utilisant de manière symbolique et pratique les concepts astrologiques fondamentaux dans le cadre de la psychologie jungienne, l’auteur donne un éclairage nouveau aux comportements qu’adoptent les hommes pour communiquer entre eux tant au niveau conscient qu’inconscient.

Par un vécu délibérément constructif des cycles de Saturne et d’Uranus, deux rouages essentiels de notre horloge intérieure, l’individu parviendra à maîtriser son “ombre” et à transcender sa dualité, préparant ainsi la prochaine ère du Verseau dont les lois et les énergies détermineront le devenir spirituel de l’homme.

Liz Greene, née le  à Englewood (New Jersey), est une astrologue américaine d’inspiration jungienne « connue dans le monde entier ». Depuis 1980, il y a eu un boom de l’astrologie psychologique, qui représente un « fort courant » en Grande Bretagne, et dont la représentante la plus connue au Royaume-Uni est Liz Greene. En , elle devient docteur en histoire de l’Université de Bristol avec une thèse intitulée La Kabbale dans l’occultisme britannique de 1860-1940.

Code 0012

Une ombre maléfique a toujours plané sur la Lune Noire. La culture judéo-chrétienne l’a tachée de nombreux interdits et dotée d’une culpabilité qu’il est utile de réfuter aujourd’hui.

L’auteur propose dans son ouvrage une nouvelle façon de considérer la Lune Noire : cette dernière n’est pas à confondre avec Lilith (en ce sens, l’approche ne sera pas mythologique), elle est le double, le miroir de la Terre et représente notre être dans sa dimension spirituelle, si souvent occultée dans les thèmes astrologiques et qui sert de complément à l’astrologie traditionnelle.
Destiné aux astrologues et aux néophytes, cet ouvrage allie la pratique à la théorie en présentant différentes interprétations de la Lune Noire (en maisons et en signes, en aspect de conjonction avec les planètes et les Noeuds lunaires, en transit dans les maisons, sur les planètes et les Noeuds lunaires), illustrées ici par de nombreux thèmes de personnes célèbres.

Ce nouvel éclairage du thème astrologique vous apprendra ainsi à maîtriser votre personnalité et à la diriger vers une évolution à la fois originelle et ultime.

Auteure d’un enseignement en astrologie karmique[3], Laurence Larzul a fondé en 1993 une école d’astrologie appelée Le Milieu du Ciel[1]. Elle a avancé une vision personnelle de la Lune Noire[4] beaucoup moins sombre (axée sur la libération) que ses prédécesseurs (incluant Jean Carteret et Joëlle de Gravelaine[5] pour les plus connus). Ce faisant, elle a contribué à la pratique de l’astrologie en valorisant l’étude de ce facteur astral qui était très peu reconnu et utilisé par les astrologues avant la parution de son livre en juin 1991.

Code 0013

Cette étude originale sur Chiron en relation avec l’axe des Portes ouvre une voie nouvelle à l’astrologie. Catherine Castanier expose une interprétation inédite des mi-points entre Uranus et Saturne avec d’une part la Porte Invisible, lieu de notre blessure existentielle inconsciente, et d’autre part la Porte Visible, qui ouvre la voie de sa guérison.

Chiron représente la clé de nos transformations, il nous accompagne lors de nos passages successifs de conscience. L’analyse de Chiron guide alors le chemin de notre compréhension et permet de voir comment utiliser son énergie bienfaisante afin d’opérer ce passage en soi. Parce qu’il est hors normes, Chiron nous permet de trouver la force pour aller au-delà de nos limitations.

Plus qu’un simple livre technique d’astrologie, cet ouvrage est précurseur d’une conscience naissante et un outil à penser suscitant une réflexion profonde sur la responsabilité de notre vie.

Kinésithérapeute de formation, ex-professeur d’aïkido, Catherine Castanier a fait de la compréhension du mouvement une des dynamiques de sa démarche. Fondatrice d’une association d’astrologie et enseignante, elle livre ici le résultat de dix années de recherche.

Code 0014

Cet ouvrage explicite pour la première fois une approche globale des fonctions planétaires en astrologie humaniste. La relation entrevue depuis toujours par les astrologues entre l’humanité et l’univers prend ici une forme cyclique qui permet de dégager à tout moment la signification de la symphonie du ciel pour les hommes et la Terre.

Initié par le philosophe Dane Rudhyar, l’approche humaniste de l’astrologie nous aide à prendre conscience de la destinée véritable de l’homme, qu’on ne peut pas séparer de celle de la Terre dont il est issu.

L’univers n’existe pas pour servir nos intérêts individualistes ; il nous montre que nous sommes des “moments” d’un processus et nous aide à comprendre les défis tout-humains que chacun doit relever pour contribuer à son évolution. La symphonie du ciel est le fruit d’une longue collaboration entre Alexender Ruperti, philosophe, ostéopathe-physiothérapeute, enseignant et ami de longue date de Dane Rudhyar, et Ivan Othenin-Girard, peintre et chercheur en astrologie. Ensemble et avec d’autres compagnons, ils ont fondé le Réseau Astrologie Humaniste (R.A.H.) qui a pour but de vivre, partager et transmettre la philosophie de Dane Rudhyar.

Code 0015

Dans cet ouvrage exceptionnel, l’auteur vous propose une méthode à la fois simple et efficace pour identifier les principales illusions qui vous éloignent du bonheur et le moyen par lequel vous pouvez, en fonction de votre propre situation, vous ouvrir à la vie spirituelle, en intégrant les forces de l’amour. Il vous expose donc la manière de passer du stade de l’homme égoïque, tout entier centré sur ses propres illusions et cultivant une fausse image de lui-même, à l’homme nouveau qui, ayant découvert sa véritable identité, l’exprime désormais pleinement, éclairant le monde de sa lumière intérieure.

La méthode, nouvelle et inédite, est accessible à tous et permet d’analyser avec une grande simplicité les quatre points cardinaux de votre thème astrologique (l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel) selon les axes qu’ils forment entre eux. Sans avoir de connaissances approfondies en astrologie, vous pouvez alors démasquer les illusions qui risquent de vous entraîner vers un sentiment de vide intérieur et découvrir la vraie nature dont vous êtes porteur au plus profond de votre coeur. En ce sens, ce livre s’inscrit dans une perspective volontairement pratique. Quatre exemples vous sont donc proposés pour vous familiariser davantage avec la méthode.

Philosophe et théologien, Charles-Rafaël Payeur est né en 1962. Insatisfait des réponses que l’Église catholique romaine lui proposait au sujet des grandes questions existentielles qu’il se posait, il la quitta, dès l’âge de quinze ans, pour approfondir les enseignements de la théosophie, du rosicrucianisme heindélien et du martinisme, y cherchant les bases d’une démarche de croissance psycho-spirituelle permettant de progresser, tant sur un plan psychologique que spirituel. De plus en plus mal à l’aise avec ces enseignements qui, sans être dépourvus d’éléments de valeur, lui parurent assez rapidement opposés, quant au fond, aux enseignements primordiaux de la tradition chrétienne, il sentit le besoin de se rapprocher davantage de la doctrine catholique, conservant cependant une approche symbolique à laquelle il s’était longuement familiarisé. Pour ce faire, il commença à établir des contacts avec une Église catholique dissidente, fondée au Brésil, en 1945, par l’évêque catholique romain Dom Carlos Duarte-Costa. Il y reçut la consécration épiscopale en juillet 1990.

Code 0016

Ce premier volume des Séminaires d’astrologie psychologique décrit les dynamiques de la psychologie des profondeurs révélées par le thème de naissance. Les auteurs y exposent les processus et les problèmes auxquels chacun est confronté au cours du développement de sa personnalité. Le séminaire sur les étapes de l’enfance traite des expériences et des traumatismes vécus pendant cette période de la vie, de leur retentissement sur l’existence de l’adulte, des peurs et des difficultés rencontrées durant l’enfance et l’adolescence. Puis Liz Greene étudie la manière dont le mariage parental affecte le développement de l’individu et comment celui-ci reproduit les scénarios relationnels de ses parents. Howard Sasportas expose ensuite le concept de sous-personnalités, ces personnages souvent antagonistes qui se disputent la première place dans notre psyché, et nous invite à en explorer les confins pour mieux les intégrer. Enfin, Puer et senex se propose d’étudier deux archétypes : l’éternel adolescent et le vieil homme, qui symbolisent l’éternel dilemne entre une aspiration spirituelle à l’immortalité, à la créativité, et le statisme de l’ordre ancien, la souveraineté des structures établies.

Liz Greene (astrologue, psychotérapeute) et Howard Sasportas (astrologue) dirigent le centre d’astrologie psychologique de Londres. Analyste jungienne, Liz Greene est l’auteur de nombreux ouvrages dont le célèbre Jupiter et Saturne, nouvelles perspectives de l’astrologie moderne (avec S Arroyo). Tous deux donnent des cours et conférences tant aux Etats-Unis qu’en Europe et exercent à Londres.

Code 0017

Le Soleil et la Lune symbolisent les deux processus psychologiques fondamentaux qui sous-tendent le développement de chaque être humain. La lumière lunaire, celle qui nous attire vers la fusion maternelle et nous retient dans la sécurité du contenant ouroborique, elle est aussi celle qui nous apprend à entrer en relation, à ressentir de la compassion et à prendre soin de nous-mêmes. La lumière solaire nous entraîne dans l’aventure semée d’embûches du héros qui affronte l’anxiété et la solitude, et elle nous instruit de notre propre divinité. Dans ce nouveau volume passionnant, Liz Greene et Howard Sasportas discutent de la mythologie et de la psychologie de la Lune, de l’importance des relations, de l’influence de la mère et du rôle du père dans le développement de l’enfant, et de la manière d’associer les énergies du Soleil et de la Lune tout au long de notre vie.

Liz Greene et Howard Sasportas ont fondé ensemble le centre d’astrologie psychologique à Londres. La mort tragique d’Howard Sasportas en mai 1992 a été une terrible perte pour le monde de la psychologie humaniste, de la psychosynthèse et de l’astrologie. Liz Greene continue à  co-diriger le centre avec Charles Harvey.

 

Code 0018

Daniel Chennevière est né à Paris le 23 mars 1895, fils d’une famille celte et normande. Il quitta l’Europe en 1917 pour les Etats-Unis, où il prit le nom de Rudhyar. Il devint citoyen américain en 1926.

Son intérêt pour l’Astrologie s’est éveillé en 1920, mais c’est surtout pendant les années 30, alors qu’il étudiait la psychologie de C.G. Jung et l’oeuvre du Général Smuts sur le “holisme” et l’évolution, qu’il commença à écrire des articles d’astrologie dans les revues américaines.

Pour lui, l’Astrologie démontre d’une manière concrète et efficace l’activité des patterns cycliques et “holistes” dans la vie des individus et des nations, et correspond à ses propres concepts philosophiques et psychologiques.

Depuis 1933, Dane Rudhyar a écrit une trentaine de livres qui ont été publiés.

Son approche de l’Astrologie est basée sur la personne plutôt que sur les évènements. Pour lui, l’Astrologie est une sorte de yoga occidental, une spycho-synthèse, et le thème de naissance une formule d’intégration qui a pour but d’aider chacun à devenir complètement ce qu’il est potentiellement à la naissance.

Aujourd’hui, Rudhyar est un philosophe et un astrologue vénéré par les jeunes générations en Amérique. Certains, outre-Atlantique, pensent qu’il est le seul exemple moderne d’homme de la Rennaissance, un successeur digne de Léonard de Vinci et de Goethe.

Il a le don rare d’exposer clairement les problèmes de base de l’existance humaine et, pour les temps troublés que nous vivons actuellement, de donner une direction et un sens à cette existence, d’une manière qui dépasse le niveau actuel de la conscience collective.

Quel but vise l’Astrologie ? Quelle est la valeur de l’interprétation du thème de naissance ? Cette interprétation peut-elle aider au point de vue psychologique ?

Code 0019

Chacun d’entre nous porte au fond de son coeur un mythe, fondateur qui, si nous osions le reconnaître et le vivre, nous procurerait un sentiment de vérité, de certitude intérieure et d’enthousiasme pour la vie. Pourtant, le plus souvent, cette légende personnelle essentielle nous refusons de la voir, trichons pour l’éviter, agissons ailleurs afin de ne point nous laisser habiter par elle. Pourquoi ? C’est que son abord est protégé par un Gardien sombre et effrayant. Comme dans les contes et les mythes l’accès au trésor suppose une confrontation avec ce gardien du seuil qui semble rendre inaccessible l’étoile de nos rêves les plus forts. Alors, traverser, il le faut un jour ou l’autre lorsque l’appel retentit.

Certes, l’astrologie de la Lune Noire ne nous prend pas par la main pour accomplir cette traversée où chacun est seul face à lui-même. Mais elle est un précieux guide de compréhension pour identifier la nature de notre mythe fondateur. Plus qu’une description de notre géographie intérieure secrète elle nous aide à dégager concrètement, dans notre vie quotidienne, un chemin d’accès vers le trésor enfoui au fond de notre coeur.

Ce livre s’adresse autant aux astrologues qu’aux non astrologues en raison de sa dimension philosophique et pratique.

Luc Bigé, biologiste formé à la recherche fondamentale et passionné d’astrologie, enseigne à Paris et en province. Bien que s’inscrivant dans le courant de la pensée humaniste, ce chercheur indépendant travaille sur l’aspect énergétique de l’astrologie et s’y intéresse comme voie de connaissance complémentaire à l’approche scientifique du cerveau gauche. L’auteur est également président de l’Université des symboles.

Code 0020

Cet ouvrage se présente comme le testament astrologique de Dane Rudhyar, auteur de plus de trente livres. Son but est d’ouvrir une dimension nouvelle dans la pratique de l’astrologie. L’astrologie de la transformation est le point culminant de 45 années de recherches consacrées à l’étude du cosmos et de la nature humaine.
A travers les deux manières fondamentales d’envisager la vie, la manière “yang” et la manière “yin”, l’auteur découvre les deux visages de l’astrologie : information d’une part, compréhension et signification d’autre part. Aussi propose-t-il quatre niveaux d’interprétation qui permettent de dépasser le stade individuel, de pratiquer l’astrologie en se fondant sur une interprétation transpersonnelle. Progressions et transits, qui demeurent des points très délicats de l’astrologie, sont ici envisagés d’une manière nouvelle.
Un ouvrage fondamental pour comprendre la pensée astrologique de Dane Rudhyar.

 

Code 0021

Né à Stuttgart en 1913, Alexander Ruperti, citoyen britannique, vit en Suisse où il exerce les professions d’astrologue et ostéopathe.

Dès ses vingt ans, ils s’intéresse à l’astrologie et découvre, en 1936, le premier livre de Dane Rudhyar Astrology of Personlity : c’est une révélation. Il écrit aussitôt à l’auteur, et de là date leur collaboration ininterrompue.
Exilé en Suisse pendant la guerre, il y exerce la physiothérapie, étudie l’oeuvre de Jung, et se met à traduire en français les thèses de Rudhyar. Il les introduit en Europe dès 1939 et n’a cessé depuis de les diffuser lors de conférences et de séminaires, en y apportant ses développements personnels et l’expérience de sa longue pratique.

L’astrologie humaniste qu’il défend, centrée sur la personne, a pour but d’aider l’individu à comprendre et développer le potentiel constitué par son thème de naissance. Elle souligne la notion de cycle, celui de l’âge comme celui des planètes, qui permet de replacer les phases d’une existence individuelle dans le contexte de la vie tout entière. L’astrologue confirmé, mais aussi le débutant, trouveront là un instrument de travail quotidien pour comprendre, dans une perspective “holistique”, le sens profond de ce qu’ils vivent ou ont vécu.

Code 0022

Dans “la Guérison par les énergies cosmiques”, Mantak Chia nous permet d’approfondir les connaissances acquises grâce à son précédent ouvrage “la Guérison par le Chi kung taoïste”.

La connexion de notre corps aux cinq éléments, à la lune, au soleil, aux galaxies et aux phénomènes célestes est intégrée au système du Tao Universel de Mantak Chia ainsi qu’au système du Mai de Dirk Oellibrandt (co-auteur) pour un perfectionnement universel.

Etape par étape, les auteurs dévoilent des pratiques à la fois physiques et méditatives basées sur la connaissance, les observations astronomiques et la recherche cosmologique taoïste.

Que vous vouliez améliorer vos bases de Chi Kung et de méditation, ou que vous soyez un thérapeute désirant développer vos connaissances, vous trouverez dans la “Guérison par les énergies cosmiques”, la substance nécessaire pour progresser.

Mantak Chia et Dirk Oellibrandt, cosmologie taoïste et connexions universelles de guérison.

Code 0023

Pourquoi remettre en cause l’astrologie existante ? Parce que cette astrologie, juste mais seulement terrestre de l’ère des Poissons, ne se polarise que sur les trois niveaux de la personnalité : mental, émotionnel et physique, sans tenir compte des deux autres paramètres : l’âme et l’esprit, ce qui ampute l’être du meilleur de lui-même.

En revanche, l’astrologie sacrée ou “ésotérique” donne à l’être humain toute son envergure cosmique et spirituelle, l’incitant à un travail de purification croissante, jusqu’à atteindre la totale transparence à la lumière et aux plus hautes énergies. Elle tient compte de la magistrale orchestration du macrocosme, de ses lois, de ses Hiérarchies créatrices, des sept grands Rayons qui se déversent dans le cosmos et sur tous les règnes de la nature depuis des millénaires, de la mission, des initiations et de la sacralisation de la planète tout entière.

L’ère du Verseau actuelle aspire à la vérité authentique et totale. Le moment est venu où l’âme et l’esprit doivent retrouver leurs lettres de noblesse, en même temps que l’astrologie elle-même. Les “astrologues initiatiques” deviendront alors les éveilleurs de conscience.

Dans cet ouvrage, fondé sur les transmissions du Tibétain, Kléa a incorporé ses propres travaux, des tableaux, des graphiques et un exemple d’interprétation. Même non praticien, chacun pourra s’y pencher pour découvrir, non seulement sa propre trinité spirituelle, mais aussi toute la Vie de l’univers, reliée avec ses propres centres d’énergies, plexus ou chakras.

Ariste peintre et écrivain, Kléa se passionne pour l’aspect initiatique de la vie. Elle oeuvre à la diffusion des sciences sacrées, notamment à travers plusieurs ouvrages qu’elle qualifie de “testament spirituel”, toujours dans une éthique d’éveil, d’évolution intérieure et d’épanouissement de l’âme. Elle a publié aux éditions Alphée : Nostradamus révélé de 1560 à 2520, et l’Apocalypse de Saint Jean, voie d’évolution de l’âme : un autre regard.

Code 0024

L’astrologie médicale est la plus vieille science du monde. Depuis des millénaires, les astrologues étudient les mouvements des planètes. Ils ont remarqué que les personnes nées sous le signe du Bélier sont sujettes aux cervicalgies, aux congestions hépatiques, et que celles nées sous le signe du Lion présentent un terrain propice aux maladies cardio-vasculaires, souffrent plus volontiers de dorsalgies, etc.

Paul Adams, astrologue, naturopathe et spécialiste en cosmobiologie, vous propose une approche claire et simple des connaissances actuelles sur l’astrologie, et plus particulièrement sur l’astrologie médicale.

Pour vous aider dans cette approche, il complète son ouvrage d’une méthode pratique de calcul de votre ascendant.

Ce livre permettra à chacun de découvrir ses faiblesses et d’y être attentif.

Souvenez-vous de la maxime portée sur les balances des pharmaciens : “Qui se connaît bien, bien se porte”.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire