Chanps de blé

La respiration

Investir notre temps dans des exercices de respiration pour notre capitale santé est bénéfique et vertueux. La clé de notre bien-être, pour une bonne irrigation de notre cerveau, pour nous débarrasser des toxines et du gaz carbonique qui polluent notre organisme, est dans l’acquisition d’un mécanisme d’une bonne respiration.

Apporter l’oxygène dont notre organisme a besoin, pour une bonne pression artérielle, pour équilibrer les hormones responsables du stress, dont le taux de cortisol, pour la prévention des accidents cardiovasculaire.

Pour l’amélioration de notre attention et de nos capacités intellectuelles, pour une meilleure gestion de nos pensées et de nos émotions.

La respiration est la base de notre bien-être autant physique, émotionnel et mental.

Vous pouvez participer à des ateliers ou des marches consciente pour acquérir une pratique de la respiration consciente, un retour à la respiration naturelle. Lien vers les marches conscientes.

Apprenons à bien respirer.

Les exercices de respiration consciente.

Plus notre respiration sera profonde et ample et plus nous nous sentirons mieux, serein face aux événements de la vie, nos émotions et notre esprit sont apaisés.
La maîtrise de la respiration et non le contrôle, bien faire la différence. Le contrôle de la respiration est comme, vouloir contrôler sa vie et tout le monde le sait, ce n’est pas possible. Par contre nous pouvons tous avec de l’entraînement et de la discipline acquérir la maîtrise qui, elle, vient d’une discipline constante.

Donc, la maîtrise de la respiration s’acquiert par des exercices conscients, ceux-ci vont agir sur la santé respiratoire, cardiovasculaire, le stress, le sommeil, la dépression, l’anxiété, les crises d’asthme, mais également sur un état de relaxation, un apaisement émotionnel et mental.

En état de stress, de dépression, de burn-out, vous stimulez le système nerveux sympathique, la respiration est bloquée au niveau du diaphragme, elle est courte, superficielle et peut même engendrer des crises d’asthme, la personne suffoque due à la peur intense, aux sentiments d’insécurité, cela peut entraîner une réaction de défense soit par le combat ou la fuite.

Lorsque vous pratiquez les exercices de respirations conscientes, profondes et amples qui vont induire des sentiments de calme, de relaxation et de sérénité, vous activez le système nerveux parasympathique. Apprendre pour que cela devienne une habitude de vie pour sa santé physique, émotionnelle et mentale.

Participer à des ateliers de marche consciente.

 

Exercice de respiration

Vous pouvez retrouver un grand nombre d’exercices et des techniques de respiration, mais il est préférable de commencer par deux ou trois exercices afin de les maîtriser avant de passer à des exercices plus complexe.
Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux après les avoir testés et gardez-en deux voire trois au maximum.

Choisissez pour commencer ceux qui apportent une respiration plus calme et plus ample. Les exercices de respiration plus rapide qui apporte une hyperventilation, ont une fonction différente et ne sont pas conseiller dans un premier temps et bien souvent, il y a besoin d’un accompagnement, car ceux-ci peuvent laisser remonter à la surface les émotions refoulées.

La pratique

La respiration se réalise par le nez, il est important de suivre un rythme respiratoire, donc le plus simple est de compter durant vos inspirations et vos expirations. Entre les deux, une rétention d’air permet d’apporter plus de calme et de profondeur. Le rythme se compose soit en trois temps : inspire, une rétention, expire ou en quatre-temps : inspire, une rétention, expire, une rétention.

Les rythmes peuvent se décomposer en plusieurs temps, par exemple, vous comptez 4 à l’inspiration, 4 lors de la rétention, et 8 à l’expire et pour terminer le cycle 4 lors de la rétention. D’autres rythmes sont possibles, notamment lors des marches méditatives que j’organise, vous pouvez vous rendre sur ma page Marche consciente.

La pleine présence

La concentration est importante lors des exercices de respiration, elle permet de calmer le mental et les émotions, de se centrer sur le flux d’air lors de l’inspiration et l’expiration. La pratique permet d’être pleinement présent à soi.

 

Le diaphragme et la respiration abdominale

Le muscle qui se trouve à la base de votre cage thoracique s’appelle le diaphragme. C’est lui que vous sollicitez lors de vos exercices de respiration. Pour vous aider, vous pouvez placer vos mains à la hauteur de votre diaphragme, à l’inspiration sentez-le se dilater et à l’expiration sentez-le se contracter. Lorsque vous réalisez une rétention d’air après l’inspiration, vous maximisez l’absorption d’oxygène. La respiration abdominale permet une relaxation profonde, elle est bénéfique pour votre santé physique, émotionnelle et mentale.

La respiration Abdominale est utile pour apaiser les états de crises d’angoisse, d’anxiétés, de stress, de dépression, de burn-out.

Vous avez déjà certainement remarqué que lorsque vous avez une crise d’anxiété, un moment de stress, votre respiration change, elle devient plus rapide, superficielle. Vous avez besoin de reprendre régulièrement votre respiration pour apporter l’oxygène dont votre organisme a besoin. Car une respiration rapide et superficielle perturbe l’équilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone et déclenche des crises de panique, de peurs et peux conduire à long terme à des états dépressifs ou burn-out.

Pratiquer la respiration abdominale pour activer le système nerveux parasympathique afin d’apporter une réponse apaisante et de stimuler vos capacités positives, par une oxygénation optimale de votre organisme, une oxygénation de vos cellules et de votre cerveau.

Le plus profitable est de faire ses exercices dans la nature, mais, lorsque vous ne savez pas sortir dans la nature, faite-le dans un endroit calme chez vous. Le plus important est de le faire quotidiennement afin que cela devienne une respiration naturelle et surtout afin de sortir de l’état de stress engendré par des années de mauvaise respiration.

Prenez le temps qu’il faut pour acquérir la maîtrise de cette respiration avant de vouloir passer à une autre respiration, car celle-ci est la base de votre bien-être au quotidien.

Participer à des ateliers de marche consciente.

La pratique de la respiration abdominale

La méditation abdominale peut se réaliser debout dans la nature, face au soleil ou dans un endroit calme, avant de vous lever ou au coucher dans votre lit, avant vos méditations et exercices physiques.

  • Pliez un tout petit peu vos genoux pour laisser circuler librement l’énergie dans votre corps.
  • Placer une main au-dessus du diaphragme, à l’endroit où la cage thoracique se termine.
  • Placer l’autre main sous votre nombril, votre centre sacré.
  • Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre voir cinq pour commencer, concentrez-vous sur l’inspiration de l’air qui rentre et se dirige vers votre diaphragme.
  • Une respiration ample commence par le gonflement de votre ventre, ensuite votre diaphragme se soulève et pour terminer votre cage thoracique s’ouvre.
  • Réalisez une rétention d’air sur 4 temps.
  • Expirez par le nez, en laissant votre ventre redescendre, puis le diaphragme et terminez par votre cage thoracique qui se vide sur 8 temps ou dix si vous avez choisi d’inspirer sur 5 temps.

À vous de tester et de ressentir le rythme qui vous convient le mieux.

Cette pratique est à réaliser tous les jours en commençant par 2 à 3 minutes et en augmentant progressivement. Gardez à l’esprit que cette pratique, maîtrisée de la respiration abdominale, peut à long terme devenir une respiration adéquate pour votre bien-être.
Vous pouvez la réaliser assis, coucher, debout, le plus souvent possible en conscience pour une pratique positive à long terme.

Participer à des ateliers de marche consciente.

Nous verrons d’autres pratiques lors d’un prochain article.

 

Partager sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire