IMG_20190609_124239 719

La méditation

Les bienfaits de la méditation et de la spiritualité.

La méditation consiste à porter son attention sur son « soi » intérieur. Il est possible d’entrer en méditation de beaucoup de manières différentes. Tout simplement en regardant une flamme de bougie danser sous vos yeux peux vous permettre d’entrer en méditation.

La méditation a débuté en Inde il y a plus de 5 000 ans. Plus proche de nous, c’est Bouddha qui a commencé à enseigner une forme de méditation dans le monde. Vénérée par les bouddhistes, la méditation a dépassé les frontières pour conquérir toute la surface du globe. Les enseignements du Bouddha ont été retranscrits par les moines qui l’ont suivi jusqu’à sa mort. Ses enseignements originaux ont été transmis oralement jusqu’à la fin de sa vie pour guider les bouddhistes dans leur recherche de l’éveil. Historiquement, la méditation avait pour objectif de vivre « l’éveil ».

Elle fait partie d’une philosophie de vie, c’est une pratique spirituelle. Il existe une grande variété de formes de méditation, elles permettent aux personnes de tous horizons de profiter des bienfaits de la méditation sans trahir leurs convictions religieuses.

La méditation peut se pratiquer en silence pour une écoute intérieure approfondie ou avec un support pour une pratique plus active.

La méditation indienne ancestrale repose sur la respiration et le lien spirituel entre le corps et l’esprit. Cette technique vise à développer la capacité de concentration, l’attention, la relaxation et l’apaisement. C’est la méditation de base pour acquérir la concentration et trouver la paix.

La méditation dynamique est un moyen de dynamiser notre énergie, pratiqué le matin au réveil afin de commencer la journée de façon positive. Elle permet de faire le plein d’énergie, d’évacuer les tensions, de trouver sa joie et sa force intérieure. C’est une méditation très intériorisée qui se pratique si possible avant le repas.

La méditation apporte des bienfaits psychologiques et physiologiques, sa pratique permet de se concentrer sur une tâche ou sur tout type de problème à résoudre qui demande une attention profonde.

La méditation nous aide pour apaiser nos pensées, elle nous aide à regarder la vie avec un autre regard, plus positif et elle permet de diminuer le stress et l’anxiété dans la vie quotidienne.

La méditation permet de diminuer, voir à se libérer de certaines souffrances tant physiques que psychiques.

La méditation nous permet de lâcher prise, d’accepter plus facilement la réalité de la vie, elle permet de se détendre et de laisser aller les troubles obsessionnels.

La méditation permet de vivre une ouverture de conscience, d’acquérir l’attention juste, la conscience de ses pensées et de ses actes.

La pleine conscience consiste à ramener l’attention sur l’instant présent et à prendre conscience des sensations qui viennent à l’esprit. Elle conduit progressivement à vivre ce que l’on appelle l’éveil spirituel.

L’objectif de la pleine conscience est d’accueillir les sensations comme elles se présentent sans chercher à les retenir ou à les fuir. Elle permet de réduire le stress, le burn-out, la dépression, certaines douleurs physiques ainsi que les états de mal-être de la vie de tous les jours.

La pratique de la méditation permet d’être et de rester présent à soi. Quelle que soit la situation de la vie quotidienne, la présence à soi, à l’autre et aux relations avec le monde qui nous entoure permet de devenir plus conscient, d’acquérir plus de discernement.

C’est dans l’attention bienveillante sur son corps que l’on soutient la présence à tout ce qui se manifeste à nous, sans jugement et sans censure. Elle permet de porter une attention pleine et entière à ce qui se passe en nous et à l’extérieur de nous.

Nous apprenons à être à l’écoute de notre corps, de notre cœur et de notre esprit en se focalisant sur l’instant présent, sur ses sensations internes et ses perceptions pour ainsi prendre le recul afin de laisser l’espace à la sérénité. Apprendre à observer ce qui est sans rien retenir.

La méditation est structurée de manière suivante :

Il faut tout d’abord porter son attention sur sa respiration, ensuite sur les perceptions du rythme cardiaque, sur les sensations corporelles et sur ces cinq sens. Rester dans le non-jugement, le non-contrôle et garder son attention sur l’instant présent.

La méditation convient à tous public, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes malades, sous stress, sous dépendances… Elle vise toutes personnes qui souhaite vivre une vie plus épanouie, plus vrai, plus en accord avec leur être.

C’est la répétition de la pratique de la méditation qui porte à long terme ses fruits. Une méditation quotidienne de 20 minutes et une attention aux gestes portés dans son quotidien à son importance pour ainsi vivre de plus en plus en pleine conscience et en harmonie avec son être profond.

Chaque moment de notre existence peut devenir une méditation, une nouvelle façon d’appréhender la vie et de vivre son quotidien. En restant concentré sur sa respiration, on apprend à focaliser son esprit sur ce qui est important et bon pour garder son état mental en harmonie, en lui apportant une bonne nourriture. Celle-ci permet une réduction des états de stress. La concentration sur la respiration équilibre le système nerveux, elle permet le lâcher prise et la gestion des émotions pour faire face plus sereinement aux difficultés de la vie.

Avec de la pratique, la méditation à des effets bénéfiques sur le système immunitaire, la pression artérielle, la douleur, le rythme cardiaque, le sommeil et sur la santé en générale.

Vivre l’harmonie, la joie et la paix intérieure.

Partager sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire