La licorne
Interpréter le mythe et la symbolique de la licorne.
La licorne est un animal légendaire connu en occident, mais également dans le monde musulman, en Extrême-Orient, en Inde. Son nom latin : unicornis : une seule corne.
Au moyen-Age, la licorne prend la forme du cheval ou d’une chèvre, d’un chevreau avec une corne sur le front. Sa caractéristique oscille entre le cheval et la chèvre blanche. Animal paisible, doux et très courageux de nature positive et favorable. Elle représente les forces féminines de spontanéité inconsciente, de la nature, sauvages, farouche et indomptables. En général, sa couleur est blanche qui représente le symbole de jeunesse, de pureté et de virginité.
Au milieu du front, sa corne est en forme de spirale qui évoque le mouvement vers le haut, l’évolution, le principe divin qui s’incarne dans la créature terrestre. Il évoque l’union des contraires, la quête de l’immortalité, le mystère divin, l’élévation spirituelle.
La licorne se laisse approcher par une jeune fille vierge qui peut l’apaiser, la domestiquer. Ceci nous fait penser aux prises de conscience au sein de l’inconscience et sa corne sur le front rappelle le sexe masculin vu comme symbole de la fécondité spirituelle qui représente l’œuvre d’harmonisation.
La licorne à la particularité d’un être androgyne, à la fois féminine et masculine qui transcende toute dualité. Ceci nous amène à réconcilier l’esprit et la matière en spiritualisant la matière.
La licorne représente l’élixir de jeunesse, la recherche de l’immortalité, la sagesse, l’amour et la protection, en fait d’elle une proie que beaucoup essaie de chasser, mais que peut y arriver, car il faut être pur et authentique pour l’approcher et la comprendre. La licorne représente l’incarnation du Verbe de Dieu dans la chair terrestre, de la Vierge fécondée par l’Esprit Saint. La corne représente la connaissance, la vérité, la pureté charnelle, la matière vivante qui s’est faite lumière. La personne qui reçoit la licorne en vision vit un état de grâce, devient immortelle, c’est l’entrée dans le royaume de Dieu.