Guidance intemporelle
Chiron en transit
Les transits de Chiron vous conduisent sur votre chemin d’expression et d’épanouissement de votre individualité, car le rôle de Chiron joue un rôle dans le processus d’individuation.
Qui est Chiron ?
Dans la mythologie, Chiron est représenté sous forme d’une créature mi-animal, mi-humain, mi-divin. Lorsque Chiron transit un point clé dans votre thème, il vous propose de vous relier consciemment à ces trois composantes de votre être.
L’Animal représente le corps, les instincts, les pulsions, la mortalité, l’énergie sexuelle, les sensations, l’alimentation, la survie et votre façon d’y faire face.
L’Humain représente le mental, vos émotions, vos sentiments, vos valeurs et la façon que vous allez les exprimer dans le monde.
Le Divin est votre nature spirituelle, immortelle et la façon que vous allez l’incarner dans le monde.
Chiron représente la voie de guérison que vous pouvez prendre pour vous diriger vers la libération, l’éveil.
Chiron représente le pont à franchir, il se situe entre ; la planète Saturne, qui est le monde limité du connu et d’Uranus qui est le monde illimité, inconnu.
Ce que vous connaissez de vous, est cette identité qui s’est construite depuis votre naissance en suivant ou en rejetant les modèles qui vous entouraient.
Il ne s’agit pas de se reconnaître par des caractéristiques physiques, psychique ou socio-professionnel ou religieux que Saturne à délimité dans ce que vous croyez être. Je suis Grande, hypersensible, manager, végétarien… Sont des définitions sécurisante et délimitant qui rassure la personne, qui lui donne un cadre avec ses activités quotidiennes, qui sait ce qu’elle doit faire. Ainsi, la vie d’un individu est limitée par Saturne, sa conscience le limite dans le temps chronologique du passé, présent, futur.
Chiron vous propose le “pas-sage”, le pont à franchir de la voie du connu vers l’inconnu que représente Uranus. Le transit de Chiron sur une planète, un angle de votre thème est une invitation à vous sortir du connu et de ses représentations limitantes pour vous diriger vers la dimension d’Uranus qui est illimité. Lors de ce transit, la conscience se transforme, s’ouvre, “Qui suis-je” ? Deviens la question pour apprendre à connaître la partie de soi qui est en-dehors de toute limite accumulée depuis votre naissance par des croyances, les actions menées, les qualités et défauts que l’on vous a attribués, les étiquettes que l’on vous a collées sur la peau, tout ce qui vous a définit par le regard extérieur, tout ce qu’on a projeté sur vous. Qui est cette partie de vous qui est illimité, non connue ?
Lors du transit de Chiron conjoint à Saturne, vous découvrez le temps Kairos, votre temps individuel, opportun, celui qui vit à l’intérieur de vous, le moment juste. Vous découvrez que tout est exactement comme cela doit être et que rien n’arrive par hasard. Vous libérez en vous l’énergie de réaction par rapport au monde extérieur et vous entrez dans une action juste, dans le moment présent, pour entrer dans l’unité avec votre destinée.
Les manifestations du temps kairos sont les synchronicités que vous allez vivre, vous allez réaliser que votre existence s’inscrit dans un schéma plus large et plus vaste en dehors du temps et de l’espace. Vous pouvez recevoir des réponses à vos questions sous des formes inattendues, une phrase ou un mot entendu, des rêves, des lectures, des rencontres, une conversation. Vous prenez conscience que tout est reliée et que tout est interconnectés.
Lors du transit de Chiron sur un angle, en maison ou en aspect à une planète de votre thème natal, votre ego peut réagir et se défendre, car il peut ne pas accepter les remises en question demandées. Toutes les manifestations de Saturne sont mises en lumière, tous les conditionnements, les limitations, les jugements, les peurs, les blocages, le besoin de sécurité, les certitudes… C’est en abdiquant que la conscience s’ouvre, que le “pas-sage” se réalise vers le monde transaturnien. Le monde extérieur prend de moins en moins de place, il y a de moins en moins de réactions vis-à-vis des événements extérieurs, car il réalise qu’il est le reflet de ses propres croyances. L’attention se tourne vers l’intérieur, le travail de l’alchimie intérieure commence.
La vie place sur votre chemin des expériences qui vont vous conduire à une régénération et une transformation profonde. Pour une personne qui est encore identifié au personnage, la souffrance peut être présente, car de vieilles blessures peuvent refaire surface. Vous pouvez voir la souffrance comme une porte d’accès à la guérison, c’est une initiation pour vous inviter à ouvrir votre conscience et à vivre l’Amour. Le chemin initiatique propose de vous désidentifier du personnage que vous croyez être et de votre histoire, par un travail intérieur d’observation de soi jusqu’à ce que la personna cède et abdique pour laisser la place au Soi. Vous laissez la place à votre guidance intérieure, vous devenez observateur et vous vous placez dans la présence du moment présent en dehors de toute agitation mental et émotionnel.
Le transit de Chiron conjoint à Saturne :
Je viens de passer le transit de Chiron en conjonction à la planète Saturne dans mon thème, Chiron arrive en transit sur votre Saturne natal, si vous êtes né après 1967. J’ai vécu se transit avec le plus de conscience possible pour comprendre et transmettre son rôle.
C’est le moment clé qui vous demande de prendre la responsabilité de vos blessures, c’est une période qui peut être douloureuse si on reste accrocher à la personnalité. Comme Chiron représente la blessure, l’endroit où nous sommes vulnérables, où nous avons mal. Lors de son passage sur Saturne, nous prenons conscience de nos insuffisances, il nous fait se sentir petit et humble, la douleur peut être intense pour un ego surdimensionné.
Lors de son passage, un événement se produit dans notre vie et déclenche le traumatisme d’origine, ce qui met les problèmes de Chiron au premier plan. C’est un passage où l’on se retire dans son monde intérieur, on médite sur ses propres faiblesses, sur l’injustice, sur la culpabilité, mais attention de ne pas s’y perdre, il s’agit de les transmuter. D’autres personnes vont ruminer les affronts reçus et basculer dans l’autre sens, en vouloir aux autres sans se remettre en question. Il y a besoin pour cette personne de trouver quelque chose ou quelqu’un à blâmer pour la douleur ressentie.
Il ne faut pas oublier que Saturne gouverne la responsabilité et le karma et Chiron les vieux traumatismes qui nous accompagnent tout au long de la vie. Donc, accepter son karma, ses responsabilités, ses traumatismes, ses blessures, sans vouloir à tout prix trouver quelqu’un servant de responsable, est le chemin de la délivrance. C’est à ce moment que nous pouvons décider en conscience de comment les gérer, les assumer, Saturne nous pousse à décider en conscience quel pouvoir nous accordons à ses traumatismes, ses blessures, ses culpabilités, afin de structurer notre vie dans la voie de la liberté d’être.
Saturne nous enseigne que nos blessures sont avec nous, font partie de notre chemin de vie, mais qu’elles ne nous définissent pas, que c’est nous qui possédons le pouvoir de créer les limites et d’acquérir la responsabilité de notre vie.
En méditant sur notre thème astral de naissance, nous pouvons voir le signe et la maison où se situe Chiron et nous renseigner sur notre blessure existentielle, le domaine qui a été meurtri et la manière dont ça, c’est passé. Nous prenons conscience, dans ce domaine de notre vie, du fossé qu’il y a entre, l’idéal et la réalité, nous prenons conscience de l’imperfection de la nature humaine. Nous pouvons ressentir la rage de Chiron et sombrer dans l’amertume, s’insurger contre la vie et nous rendre malades ou apprendre à réaliser un dépassement, à nous engager dans la quête de compréhension qui conduit au-delà de l’identification au bouc émissaire, à la victime, au rôle de bourreaux. C’est un chemin qui nous demande d’abandonner certaines de nos croyances, de nos convictions morales, spirituelles afin de nous ouvrir à une vision plus large de l’existence.
Chiron nous apprend à pardonner, à tolérer. C’est dans la dynamique avec votre Soleil natal que vous pouvez apprendre à affirmer votre singularité, votre individualité, votre droit d’être aimé en sortant de l’apitoiement. Regardez le signe et la maison où se situe votre soleil pour retrouver le chemin de votre loyauté envers vous-mêmes. Posez-vous la question : le Soleil, brille-t-il dans ma vie ? Suis-je moi-même ? La peur de la solitude et de n’appartenir à rien m’incite t’elle à jouer un rôle de ce que je ne suis pas ?
Chiron vous demande de vous poser les questions suivantes : quelle est la nature de ma blessure ? Comment la vie m’a t’elle meurtrie ? Qui à mes yeux en est responsable ? Quelle est la réaction qui m’anime pour compenser, nier, me complaire, projeter cette blessure ? Ai-je de la compassion envers moi-même ? Es-ce la rage, l’apitoiement, la culpabilité qui m’anime ? Dans quel domaine je ressens à être un bouc émissaire ? Y a-t-il la volonté de guérir ou de détruire les autres ? Dans quel domaine l’amertume me pousse-t-elle à saboter mes efforts, à me détruire ?
Le travail de l’alchimie intérieure mobilise les forces de vie pour l’expression de soi, Chiron guérit le Soleil de son arrogance, de son insensibilité et la chaleur du Soleil permet à Chiron de sortir du désespoir. Avec Chiron, nous sortons de l’innocence, nous sortons du monde des bisounours pour voir la réalité telle qu’elle est, afin de faire la paix avec elle. Nous sortons des croyances qu’un dieu extérieur va nous récompenser ou nous punir pour nos actions sages ou pas. Nous devenons réalistes, nous acquérons la foi et une vision personnelle pour faire notre possible, pour faire fructifier le don que la vie nous a donné.
La génération des personnes nées entre les années 1950 et 1989 sont nés avec Chiron opposé à Uranus. Ce transit, qui est exceptionnellement long, représente la génération “des guérisseurs blessés”, ceci explique pourquoi il est si important pour toute cette génération de transcender Saturne et ses limites. Chiron a été découverte en 1977, dans la mythologie grecque, Chiron est astrologue, musicien, guérisseur, enseignant, sa découverte apporte le renouveau de l’astrologie et des médecines alternatives, des pratiques conduisant à l’union corps-esprit. Chiron est le lien entre le visible et l’invisible, c’est le chaman, l’alchimiste.
Chiron est le pont qui permet au chaman de voyager entre le monde d’en bas, la terre du milieu et le ciel, il réconcilie l’homme et l’animal, la nature et le divin, la matière et l’esprit. À partir de cette réconciliation, il devient l’alchimiste qui fusionne avec le tout. Il permet de transcender les limites, il retrouve son pouvoir créateur afin de créer quelque chose de plus grand.
Commentaires pour l'article “Guidance intemporelle”
C’est limpide et chaleureux, une belle pédagogie permet de saisir et de comprendre. Mercis chaleureux
Bonjour,
Merci pour votre retour. Cordialement. Nathalie