Animal Totem : L’aigle
L’Aigle comme animal totem
En astrologie, l’aigle représente les foudres de Jupiter qui symbolise les forces du feu créateur, il est considéré comme un attribut de Zeus. Nous retrouvons dans la mythologie amérindienne, l’association de l’aigle au soleil.
Nous retrouvons les plumes et les os d’aigle dans les rituels amérindiens, dans le chamanisme, nous retrouvons l’animal totem de l’Aigle, celui-ci aide le chaman dans sa quête de recouvrement d’âme. L’aigle le guide par son vol à travers l’espace. La plume d’aigle est une puissante médecine qui emporte le mal avec elle.
Comme symbole initiatique, l’aigle est représenté avec un serpent dans ses serres. Il est l’oiseau divin qui maîtrise le serpent astral ou Zeus qui maîtrise le serpent du feu vénusien. On retrouve la représentation de la lutte de l’aigle avec celle du serpent qui se situe au-dessus et qui signifie que l’aigle est en lutte avec ses forces qui l’animent. L’aigle est le symbole de Saint-Jean l’Évangéliste, il représente le plus avisé de tous les apôtres, car il a la connaissance qu’il reçoit de la lumière, de la chaleur, du feu divin directement du Christ Solaire.
Nous pouvons également retrouver le symbole du serpent à plumes ou celui de l’aigle et du serpent entrelacés, il représente ainsi le fils de Dieu et fils de l’Homme sur le plan cosmique.
Nous retrouvons souvent la confrontation de l’Aigle et du Lion montrant la dualité, Ciel-Terre. L’Aigle devient psychopompe, l’initiateur, celui qui entraîne l’âme du chaman, du druide à travers les espaces invisibles. Il place celui-ci au-dessus des contingences terrestres.
L’emblème de Saint-Jean dans l’église est l’aigle. Le soleil donne la vie à tout notre système planétaire local, mais c’est la lune qui la diffuse à notre mère Terre ce qui indique l’union des cultes solaires et lunaires des peuples primitifs. Pour les pères de l’église primitive, la lune était le symbole de Jéhovah, le dispensateur de la vie et de la mort. La Lune représente la divinité triple, la lune étant fécondée par le soleil et enfantant la vie. Dans le symbolisme Biblique, l’aigle est apparenté aux états spirituels supérieurs que l’on a appelé Anges. L’aigle représente la royauté, le vol rapide à aller vers les cimes, la vigueur du regard tendu vers la contemplation, l’agilité, l’ingéniosité pour trouver les bonnes nourritures, la promptitude, l’ascension, la régénération spirituelle tout comme le phénix, la force, la contemplation, la sagacité, la noblesse.
L’aigle est considéré comme le roi des oiseaux, celui qui nous permet de plonger dans la fontaine spirituelle et d’élever l’esprit jusqu’aux régions de l’idéal pour jouir de la vue du soleil qui est le Christ qui est identifié à l’aigle de Saint-Jean, car il conduit les âmes vers Dieu. Les anciens donnaient à l’aigle le rôle de conducteur des âmes vers les Dieux célestes, Le Christ, le rédempteur, celui qui ouvre les portes du divin aux âmes et qui élève nos pensées vers les sphères divines.
L’évangile de Jean est l’évangile spirituel, celui de l’amour universel et de la Connaissance de Dieu, celui qui nous conduira vers les états supérieurs de conscience et fera de nous des enfants de Dieu.
Les Égyptiens, les peuples d’Assyrie et de Chaldée représentaient le soleil sous la forme d’un disque pourvu de deux ailes étendues, de deux grandes ailes d’aigle.
Il représente l’emblème de la force divine triomphante, symbole de la victoire de la lumière sur les ténèbres, c’est le symbole du pouvoir suprême.
En tant qu’animal totem, l’aigle représente un messager inspirant.
Il nous apprend à regarder de près les petits détails de la vie pour la voir dans une plus large perspective. Lorsqu’il se présente à nous, que ce soit en rêve ou dans la vie matérielle, il nous propose de nous intérioriser et de nous laisser guider par notre cœur pour nous ouvrir aux opportunités nouvelles qui se présenteront sur notre chemin.
L’Aigle est un animal bien connecté à la terre avec ses pieds à quatre orteils. Le chiffre quatre étant le symbole d’une base solide et d’un bon ancrage. Avoir l’aigle comme animal totem nous permet de bien nous ancrer dans le sol et de nous élever vers les hauteurs spirituelles, d’une grande résistance et en harmonie avec le céleste. L’aigle nous permet de dépasser les peurs de l’inconnu et d’accepter les défis de la vie avec foi, courage et détermination.
L’aigle est un animal de pouvoir associé à la sagesse, à la liberté, à l’intuition, à la force, au courage, à l’espoir, à la guérison, à la vision, à la créativité, à la résilience et au pouvoir sexuel qui conduit à la joie mystique.
L’aigle symbolise le fait d’assumer la responsabilité de ses actes, de guérir la nature et de marcher avec légèreté par respect pour Mère Terre Il est souvent associé aux guérisseurs. Toutes personnes ayant comme animal totem l’aigle à des pouvoirs de guérisseur.
Les aigles sont loyaux les uns envers les autres, ils nous montrent le chemin de l’engagement et de nous élever au-dessus, de faire des choix prudents, judicieux et de la façon de s’en sortir. Il est un animal qui nous inspire et nous guide en matière d’amour, de loyauté et de sacrifice.
Avoir l’aigle comme animal totem, nous permet de trouver la confiance et la force nécessaires pour atteindre les plus hauts sommets.
Dans le tarot, nous retrouvons le signe de l’air symbolisé par l’aigle.
Au commencement du chemin initiatique, le Bateleur est représenté avec une épée, le signe de l’esprit, avec l’arcane du Monde, dans lequel nous retrouvons la figure de l’aigle, nous arrivons à l’aboutissement du voyage initiatique par la sortie de la matière pour une plus haute élévation spirituelle.