Archange Michaël
Le mont Saint-Michel et l’archange Mickaël
L’archange Saint-Michel est le « Prince de la milice céleste » , son nom signifie « Qui est comme Dieu ? » c‘est le premier des archanges.
Dans l’Apocalypse de Saint-Jean, c’est l’archange qui précipite Satan et ses anges rebelles dans l’abîme. Dans l’Ancien Testament, c’est le protecteur du peuple hébreu et le défenseur de l’Église. L’iconographie de Saint-Michel illustre la double action de l’Archange qui est représenté aux portes du Ciel avec la balance à la main et séparant les élus des damnés. C’est le protecteur des fidèles, des pèlerins, il est celui qui pèse les âmes au jour du Jugement. Il est représenté avec la lance qui terrasse le dragon, c’est un Guerrier qui nous aide à terrasser nos démons intérieurs. Nous retrouvons également sa représentation sous les traits d’un jeune homme imberbe qui représente la perfection et la jeunesse. Nous le retrouvons également avec l’épée dans la main droite et un écu qui le protège des attaques de la Bête, dans la main gauche, il nous aide dans notre combat contre notre animalité, les instincts incontrôlés.
Originaire d’Orient, le culte de saint Michel s’est répandu à Byzance puis en Italie où le pape Grégoire le Grand lui consacre, à la suite d’une vision, le Château Saint-Ange à Rome. Le Monte Gargano est le sanctuaire italien le plus important, il se trouve dans le sud de la péninsule (Pouilles), il fut consacré le 8 mai 492 et inspira le sanctuaire du Mont-Saint-Michel.
Les lieux dédiés à l’Archange Mickaël se trouvent sur des sites élevés, à mi-chemin entre le ciel et la terre, à l’image du Michael’s Mount en Cornouailles, de la Sacra di San Michèle dans le Piémont ou de la chapelle Saint-Michel d’Aiguille au Puy-en-Velay.
Le culte qui connaît un développement le plus important est le Mont-Saint-Michel construit en Normandie.
Prière à l’Archange Mickaël