Symbolisme du troisième Œil
Le troisième Œil
Nous retrouvons la symbolique du troisième œil dans beaucoup de traditions religieuses et spirituelles.
Dans l’Egypte ancienne, nous retrouvons l’œil d’Horus qui symbolise le soleil, la fécondité, la connaissance.
Dans le christianisme, il représente la sainte Trinité avec l’œil de Dieu au centre du Triangle, nous le retrouvons sur les retables des églises et cathédrales.
Dans l’hindouisme, c’est l’œil de Shiva, le troisième œil est symbolisé par un point sur le front au niveau du sixième chakra ajna qui représente la pensée, le psychisme. Il représente le regard intérieur qui peut atteindre la connaissance, la sagesse, mais aussi la destruction.
Dans le bouddhisme, le troisième œil dont l’on nommeDans les sociétés ésotériques, nous le retrouvons dans un triangle entouré de rayon lumineux, il représente la conscience, l’œil omniscient, l’œil de la connaissance, c’est l’œil du cœur. Il représente le centre, l’union de la transcendance et de l’immanence.
Dans les sociétés ésotériques, nous le retrouvons dans un triangle entouré de rayon lumineux, il représente la conscience, l’œil omniscient, l’œil de la connaissance, c’est l’œil du cœur. Il représente le centre, l’union de la transcendance et de l’immanence.
Dans les mythes populaires, nous retrouvons la licorne avec sa corne frontale.
Dans le Tao, c’est le point central qui représente la source, l’origine et la fin de toute chose. Urna, correspond à une spirale représentée sur le front des êtres éveillés qui symbolise la capacité de voir au-delà du monde physique et de ses souffrances.
Le troisième œil se distingue des yeux humains, car sa nature est spirituelle, c’est l’œil de la conscience qui est de nature divine. C’est l’œil de l’omniscience qui voit tout, c’est la puissance et la sagesse infinie du Créateur. Elle représente la providence qui veille sur le destin des hommes.
Le troisième œil évoque la conscience individuelle qui s’unit à la conscience universelle, c’est le troisième œil de la clairvoyance, signe de l’intuition libérée des chaînes des préjugés, du conditionnement, du déterminisme, des illusions.
Toute quête philosophie et spirituelle conduit à l’ouverture du troisième œil, à l’ouverture de conscience. C’est l’œil des Hommes éveillés qui ont tourné leur regard vers l’intérieur d’eux-mêmes, qui ont acquis la connaisse d’eux-mêmes. C’est le point de réconciliation de toutes les oppositions, il représente l’unité retrouvée.
Les questions fondamentales philosophiques et spirituelles sont à la base de la quête de connaissance de soi. Ces questions demandent de l’introspection et d’être dans la réception, dans le non-jugement. Voici quelques questions à se poser : qui suis-je ? D’où es-ce que je viens ? Quel est mon destin ? Quelle est ma condition ? Quelle est l’origine de mes pensées ? De quoi suis-je fait ? En quoi suis-je limité ? Quelles sont mes croyances ? Quelles sont mes idoles ? Quelle est ma part d’universel, de divinité en moi ?Toute quête philosophie et spirituelle conduit à l’ouverture du troisième oeil, à l’ouverture de conscience. C’et l’oeil des Hommes éveillés qui ont tournés leurs regard vers l’intérieur d’eux-mêmes, qui ont acquis la connaisse d’eux-mêmes. C’est le point de réconciliation de toutes les oppositions, il représente l’unité retrouvé.
La connaissance de soi permet d’accéder à la connaissance universelle, le chemin pour y arriver demande de descendre en soi-même, dans sa terre intérieure, ses parties sombres pour y laisser passer la lumière qui est le principe de l’alchimie spirituelle. La connaissance de soi conduit à la connaissance du cosmos, car il est dit sur le fronton du temple d’Hermes Trismégiste : “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui est en
haut pour ne former qu’une seule chose”. Nous retrouvons le symbole du sceau-de-salomon avec ses deux triangles qui se superposent.